Au moins 16 personnes ont péri et plusieurs dizaines d'autres ont perdu leur foyer, leur terrain ou leur bétail en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Laos, ont fait savoir les Nations Unies mardi.
Les décès se sont produits lors de crues subites provoquées par de puissantes averses le 20 aout dans le district de Beng dans le nord-ouest du pays, a indiqué dans un communiqué le coordinateur de l'ONU pour le Laos.
Plus de 115.000 personnes "ont été affectées par les inondations," souligne le communiqué, sans toutefois donner de chiffres sur le nombre de sans abris.
Des milliers d'hectares de rizière ont été inondés et du bétail a été tué dans les pluies depuis juin, précise-t-il.
"Les pluies torrentielles qui ont débuté en juin s'abattent sans baisser d'intensité et ont entrainé des inondations répandues dans le nord-est et le centre du pays," toujours selon le même communiqué, qui ajoute que la nourriture et de l'aide pour reconstruire les foyers est nécessaire immédiatement.
Dans les prochains mois, le Laos aura besoin de reconstruire ses infrastructures endommagées ou emportées par les inondations, prédit l'ONU qui estime le coût des dégâts à plus de 17 millions de dollars.
Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 28-08-2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







