Jeudi 20 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LISTES CONSULAIRES – Douze raisons pour les Français de Thaïlande de s’inscrire

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 12/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

S’inscrire sur les listes consulaires n’est pas une démarche obligatoire. Néanmoins, elle est fortement recommandée. Tout d’abord pour sa propre sécurité, mais aussi pour se faciliter les formalités administratives, payer moins cher certains service consulaire, voter, bénéficier de détaxe et autres privilèges.

Les Français rechignent souvent à s’inscrire sur les listes consulaires. Entre flemme administrative et peur du flicage, ils seraient deux sur trois (env. 25.000) à vivre en Thaïlande sans s’être signalés auprès de l’ambassade. Pourtant, la majorité d’entre eux à un moment donné de leur séjour au pays du sourire auront besoin des services consulaires. Augmenter sa sécurité, se faciliter les formalités, dépenser moins, se faire rembourser, voter, etc. voici 12 raisons de s’inscrire sur les listes consulaires :

1.    La raison fondamentale pour s’inscrire sur les listes consulaires est que cela permet aux services consulaires d’intégrer chacun d’entre nous dans le plan de sécurité de l’ambassade. Plusieurs épisodes de catastrophes naturelles ou événements politiques survenus en Thaïlande et ailleurs ont démontré l’importance de retrouver les Français se trouvant dans les zones concernées mais aussi de pouvoir contacter des proches en France.

2.    Pour pouvoir voter (soi-même ou par procuration) dans l’un des bureaux de votes mis à disposition en Thaïlande.

3.    Permettre à l’ambassade de disposer d’un nombre de collaborateurs à la hauteur du volume réel de la communauté et d’avoir plus de poids dans ses rapports avec des institutions françaises

4.    Se simplifier les démarches futures d’émission de passeport

5.    Demander une carte d’identité

6.    En cas d’accident (coma, incapacité, etc.), l’ambassade doit être en mesure de pouvoir communiquer avec un répondant en France ("personnes à prévenir" : membre de la famille, ami, etc.)

7.    Bénéficier de tarifs réduits par rapport aux non-inscrits

8.    Pour pouvoir solliciter des bourses scolaires

9.    Recevoir des informations utiles à travers "la Lettre de l’Ambassade"

10.    Participer, pour les jeunes, à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour ensuite présenter de concours de la fonction publique, s’inscrire à des examens (bac, université) ou passer le permis de conduire

11.    Bénéficier de la détaxe sur les achats en France, lorsque celle-ci est applicable

12.    Faciliter les démarches douanières lors du retour en France

LIRE SUR LE SITE DE L'AMBASSADE DE FRANCE: Tout savoir sur l’inscription consulaire

() lundi 29 mai 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir