Samedi 28 novembre 2020

Incitations fiscales en vue pour relancer la consommation en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 08/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 08/10/2020 à 10:40
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha
Consommation-Thailande

La Thaïlande devrait proposer des incitations fiscales pour stimuler la consommation intérieure et relancer une économie ravagée par la politique du risque zéro face au Covid-19, a-t-on appris mercredi de la part de responsables gouvernementaux.

La Banque de Thailande prévoit que la deuxième économie d'Asie du Sud-Est pourrait se contracter de 7,8% cette année, prédit la banque centrale, tandis que le ministère des Finances avance le chiffre de 8,5%.

Le gouvernement va accorder une déduction fiscale allant jusqu'à 30.000 bahts (817€) sur les achats de biens et services d'octobre à décembre, a déclaré Danucha Pichayanan, porte-parole de la cellule de crise économique mise en place récemment par le gouvernement pour faire face à la crise du Covid-19.

La mesure, qui doit encore être approuvée par le cabinet, devrait coûter à l’Etat 11 milliards de bahts de recettes fiscales non-perçues mais le vice-Premier ministre Supattanapong Punmeechaow estime qu’elle devrait permettre d’injecter 120 milliards de bahts dans l'économie.

Cette mesure fiscale fait suite à une enveloppe de 51 milliards de bahts comprenant 21 milliards de bahts d’aides sociales à destination des personnes à faible revenu et 30 milliards en bons d’achats.

Au total, environ 200 milliards de bahts (5,44 milliards d’euros) seront injectés dans l'économie au cours des trois derniers mois de cette année, a déclaré Supattanapong Punmeechaow.

"À l'heure actuelle, la politique de chaque pays est la même, c'est-à-dire de s'appuyer sur la consommation intérieure et l'investissement", a-t-il déclaré.

Le gouvernement étend également les mesures prises précédemment pour stimuler le tourisme intérieur d'octobre à janvier, a-t-il déclaré.

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Serieux jeu 08/10/2020 - 11:54

Les prétendues aides sociales n'ont jamais été distribués aux vrai personnes ds le besoin mais aux travailleurs déclarés et fonctionnaires. Les gens des campagnes ou vivant avant de petit commerces de rue ou même ceux cherchant du travail n'ont eu droit a rien Le taux de suicide a subséquemment monte.

Répondre
Commentaire avatar

Bécane ven 09/10/2020 - 06:37

Hélas je confirme, en Issan les gens sont déprimés, du moins ceux qui ne sont pas déclarés pour vendre les produits alimentaires fabriqués eux mêmes.

Répondre

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.