Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Incitations fiscales en vue pour relancer la consommation en Thaïlande

Consommation-ThailandeConsommation-Thailande
REUTERS / Athit Perawongmetha

La Thaïlande devrait proposer des incitations fiscales pour stimuler la consommation intérieure et relancer une économie ravagée par la politique du risque zéro face au Covid-19, a-t-on appris mercredi de la part de responsables gouvernementaux.

La Banque de Thailande prévoit que la deuxième économie d'Asie du Sud-Est pourrait se contracter de 7,8% cette année, prédit la banque centrale, tandis que le ministère des Finances avance le chiffre de 8,5%.

Le gouvernement va accorder une déduction fiscale allant jusqu'à 30.000 bahts (817€) sur les achats de biens et services d'octobre à décembre, a déclaré Danucha Pichayanan, porte-parole de la cellule de crise économique mise en place récemment par le gouvernement pour faire face à la crise du Covid-19.

La mesure, qui doit encore être approuvée par le cabinet, devrait coûter à l’Etat 11 milliards de bahts de recettes fiscales non-perçues mais le vice-Premier ministre Supattanapong Punmeechaow estime qu’elle devrait permettre d’injecter 120 milliards de bahts dans l'économie.

Cette mesure fiscale fait suite à une enveloppe de 51 milliards de bahts comprenant 21 milliards de bahts d’aides sociales à destination des personnes à faible revenu et 30 milliards en bons d’achats.

Au total, environ 200 milliards de bahts (5,44 milliards d’euros) seront injectés dans l'économie au cours des trois derniers mois de cette année, a déclaré Supattanapong Punmeechaow.

"À l'heure actuelle, la politique de chaque pays est la même, c'est-à-dire de s'appuyer sur la consommation intérieure et l'investissement", a-t-il déclaré.

Le gouvernement étend également les mesures prises précédemment pour stimuler le tourisme intérieur d'octobre à janvier, a-t-il déclaré.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions