TEST: 2238

Inauguration royale de la bibliothèque de l’EFEO à Chiang Mai

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 25/07/2011 à 00:00 | Mis à jour le 21/08/2019 à 10:31
EFEO Chiang Mai

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO) de Chiang Mai inaugure jeudi sa nouvelle bibliothèque en présence de la princesse Maha Chakri Sirindhorn et de nombreux invités, dont l'ambassadeur de France en Thaïlande et le directeur de l'EFEO.

Ouvert officiellement au public à partir du 1er août, l'établissement offrira l'accès à près de 45.000 monographies et 40.000 périodiques spécialisés dans les études thaïlandaises ainsi que celles de la région du sud-est asiatique

"La bibliothèque est ouverte depuis la fin des années 1980, et la réception de 35.000 documents de la part d'un ancien chercheur nous oblige à agrandir le bâtiment par manque de place?, explique Jacques Leider, responsable de l'EFEO de Chiang Mai. La cérémonie d'inauguration sera marquée par l'arrivée à 9h00 de la princesse Maha Chakri Sirindhorn, qui a apporté son soutien à ce projet, comme elle l'a fait avec l'EFEO de Bangkok qu'elle accueille dans son centre d'anthropologie. Une plaque commémorative sera offerte à cette occasion et une visite du nouvel établissement permettra aux invités d'admirer les travaux effectués. Franciscus Verellen, directeur de l'Ecole française d'Extrême-Orient, sera présent ainsi que les ambassadeurs de France, du Luxembourg et de Belgique, des chercheurs, des universitaires et des amoureux des livres.

Avec une superficie de plus de 750 mètres carrés et une salle de lecture de 140 mètres carrés, la bibliothèque permettra au public, enseignants, spécialistes ou simples curieux, de bénéficier d'un choix de documentation unique sur les cultures et religions de la région. ?Nous avions besoin d'agrandir le bâtiment car l'ancien était trop petit pour accueillir les nouvelles collections et parce que nous voulions que notre bibliothèque soit plus largement utilisée par les chercheurs thaïlandais et étrangers?, nous a confié Rosakon Siriyuktanont, responsable de la bibliothèque.

L'Ecole française d'Extrême-Orient est présente à Chiang Mai depuis plus de 30 ans et à Bangkok depuis 1997. Les deux centres sont dédiés à la recherche et l'étude du bouddhisme en Asie du Sud-est, ainsi qu'à l'histoire de la Thaïlande et des pays voisins.

M.B. lundi 25 juillet 2011

Plus d'informations disponibles sur le site de l'EFEO de Chiang Mai

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale