Édition internationale

IMMIGRATION - Le mariage blanc dans le collimateur des autorités thaïlandaises

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Après les "overstay", le Bureau de l'Immigration veut lutter contre le crime international en renforçant les contrôles sur les mariages blancs.

Après avoir fait la guerre aux dépassements d'autorisation de séjour ou "overstay", le Département de l'Immigration veut sévir contre les mariages blancs, toujours dans le cadre de sa lutte contre la criminalité internationale, a déclaré son directeur, le Lieutenant Général Nathathorn Prousoontorn, au Bangkok Post lundi.

Selon M. Prousoontorn, le mariage blanc servirait à certains ressortissants étrangers de contourner les règles de renouvellement des visas, et permettrait à certains d'échapper à la justice de leurs pays d'origine.

Actuellement, les couples soupçonnés de mariage blanc peuvent seulement être poursuivis pour "fausse déclaration à des fonctionnaires de l'Etat" et le ressortissant étranger encourt une interdiction de séjour pouvant aller jusqu'à 10 ans.

L'équipe juridique du Bureau de l'Immigration a donc été chargée d'examiner la loi en vigueur pour déterminer les possibilités de durcissement des sanctions.

Les autorités envisagent en parallèle de renforcer la collaboration entre l'immigration thaïlandaise, Interpol et les autorités de chaque pays, pour se donner les moyens de vérifier, avant qu'un mariage ne soit prononcé, l'identité et le casier judiciaire du conjoint étranger.

Des poursuites pour "complicité" contre les fonctionnaires thaïlandais impliqués dans ces faux mariages sont également envisagées.

Cette annonce intervient quelques jours après qu'un ressortissant sud-coréen marié à une thaïlandaise a été arrêté sur mandat d'arrêt d'Interpol et de la Corée du sud pour trafic de stupéfiants.

M.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 12 mars 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 11 avril 2016, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos