Le célèbre groupe country-rock thaïlandais Carabao a annoncé mardi qu'il tirerait sa révérence l’année prochaine. Son dernier concert est prévu le 1er avril 2024.


Formé au début des années 80 aux Philippines, par trois étudiants thaïlandais, le groupe Carabao, est une icône du rock thaïlandais qui jouit d'une immense popularité en Thaïlande et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est.
Le nom "Carabao" est la transcription en langue tagalog du mot "buffle d'eau", animal perçu comme un symbole de combativité, de travail acharné et de patience. Leur musique, souvent désignée sous le terme "plaeng peua chiwit" (chansons de la vie), est un mélange puissant de folk, de rock thaïlandais et occidental, ce qui leur a valu le surnom de "Rolling Stones de l'Asie".
Les chansons du groupe oscillent entre contestation sociale, défense des droits des citoyens et mélodies romantiques ou philosophiques aux messages universels.
Le leader, Yuenyong "Aed Carabao" Opakul, a expliqué que le moment était venu de dissoudre Carabao car les membres du groupe ont atteint un âge avancé et certains ont développé des maladies chroniques. Le chanteur-compositeur a toutefois assuré qu’il continuerait à composer des chansons avec des musiciens de la nouvelle génération.
Celui qui a abandonné ces études en architecture pour la chanson est aussi devenu au fil des années un homme d'affaires prospère en vendant des boissons énergisantes sous la marque Carabao depuis 2002. La marque a connu un tel succès qu’elle est devenue le sponsor principal de la Coupe de la Ligue de football d’Angleterre en 2017. L’accord de sponsoring était initialement de trois ans, mais a été prolongé à plusieurs reprises et est désormais en vigueur jusqu’en 2024.
Sur le même sujet
