TEST: 2238

Gout de France/Good France débarque au Normandie et au Red Sky le 19

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 17/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 22/10/2019 à 04:39
cuisine francaise Thailande

La Thaïlande se joindra jeudi à un concert gastronomique mondial organisé par Alain Ducasse et le Ministère français des Affaires étrangères: ?Goûts de France/Good France?. La veille de la fête de la francophonie, 1.500 restaurants de 150 pays célébreront à l'unisson ce savoir-faire classé au patrimoine mondial en proposant un repas gastronomique rigoureusement français. Pas si simple. A Bangkok, le Normandie et le Red Sky s'y sont collés

La cuisine française se met sur son 31 le 19 mars! Près de 1.500 restaurants dans le monde entier serviront ce jour là un repas gastronomique tiré à quatre épingles pour honorer les traditions culinaires françaises dans le cadre d'un événement nouveau inspiré des "dîners d'Epicure" organisés par Auguste Escoffier au début du XXe siècle. Porté par Alain Ducasse et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ?Goût de France/Good France? a pour objectif de célébrer et surtout promouvoir dans 150 pays la gastronomie française dans son excellence, sa diversité mais aussi sa rigueur.

Car pour vraiment cuisiner français, il ne suffit pas de savoir suivre une recette. Il faut des produits frais, saisonniers et locaux, de bonne qualité, les mets doivent être en accord avec les vins, etc.

C'est pourquoi les repas gastronomiques français qui seront proposés le 19 mars devront respecter un cahier des charges strict. Le menu doit comprendre un apéritif français, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou des fruits de mer, une viande ou de la volaille, un fromage français, un dessert au chocolat, des vins français et des digestifs. Les chefs restent libres dans leur choix de mettre en évidence telle ou telle tradition culinaire et culturelle du moment qu'elle est française.

A Bangkok, deux restaurants haut de gamme participeront à l'événement et proposeront chacun un repas à 6 plats. Il s'agit du Normandie, de l'hôtel Mandarin Oriental Bangkok, sous la houlette du Chef Arnaud Dunand Sauthier, et du Red Sky de l'hôtel Centara Grand@Central World, avec le Chef Hugo Coudurier.

Le Normandie proposera en entrée froide une terrine de Foie gras de canard concombre au sureau et au raisin accompagnée d'un vin de riz; en entrée chaude une langoustine de Bretagne au céleri, à la rhubarbe, et la pomme Granny Smith. En poisson ou crustacé, un Bar de ligne, morille, et Amaretto, aux petits pois. En viande ou volaille un Veau de lait au févettes, pommes de terre, olive et amande. Un plateau de fromages frais et affinés de France signé ?Phillippe Olivier?. Et en dessert de la Guanaja à la framboise, rose et au wasabi. Tarif : 4.700 bahts hors taxes sans les boissons.

Le Red Sky proposera un menu comprenant une terrine de foie gras aux fruits du mendicant servi avec un verre de champagne; une salade de pois du printemps; des asperges grillées françaises; un Homard de Bretagne grillé; un poulet et des morilles de tourte; du fromage de chèvre; et un fondant au chocolat. Tarif : 2.555 bahts hors taxes.

Avec seulement deux restaurants, la Thaïlande est largement en dessous de la moyenne, qui se situe entre 9 et 10 restaurants par pays. "Nous n'avons eu que ces deux candidatures", avoue le Conseiller de Coopération et d'Action culturelle de l'ambassade de France, Pierre Colliot. "Il faut dire que le cahier des charges est très exigeant", ajoute-t-il.

Comme dans tous les pays couverts par l'opération, la Résidence de France à Bangkok organisera son propre repas. Celui-ci sera préparé par la fameuse école culinaire française Le Cordon Bleu (Cordon Bleu Dusit Culinary School) sous la houlette du Chef Fabrice Danniel. Le service sera assuré par l'école hôtelière Vatel avec la participation de deux étudiants de l'école hôtelière de Mae Sot, Hospitality and Catering Training Centre (HCTC), émanation de l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD).

Tous les restaurants participants sont visibles sur le site internet de www.good-france.com avec pour la plupart le menu détaillé.

Les prix des menus restent à la discrétion des restaurants qui sont encouragés à faire don de 5% des recettes à une ONG locale. Nos deux restaurants de Bangkok remettront leur part à la Queen Sirikit Centre for Breast Cancer Foundation.

La gastronomie fait partie intégrante de l'identité et de la culture française, et un repas est gage de qualité et de partage. Plus de 60% des touristes visitant la France disent être attirés en premier lieu par la gastronomie et la mode.

INFOS PRATIQUES

Le Normandie
48 oriental avenue
10500 Bangkok
Numéro de téléphone : +66 (0)2 659 9000
Site internet : http://www.mandarinoriental.com/bangkok/fine-dining/le-normandie/

Red Sky999/99 Ramal Road
10330 Bangkok Pathumwan
Numéro de téléphone : +66 (0) 92 997 3480
Site internet : www.centarahotelsresorts.com

Thomas MERER et P.Q. mercredi 18 mars 2015

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale