Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GLOBAL WEALTH REPORT - La Thaïlande dans le top 3 des pays les plus inégalitaires

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 28/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 14/03/2019 à 07:50
riche-pauvre350

Le fossé entre les riches et les pauvres continue de s'accroître en Thaïlande où 1% de la population se partage près de 60% des richesses du royaume.

En Thaïlande, 1% de la population se partage 58% de la fortune globale du royaume d'après le dernier rapport sur la richesse mondiale (Global Wealth Report 2016) publié par le Credit Suisse Research Institute (CSRI). 

Dans son rapport, le CSRI évalue les inégalités économiques en mesurant la part des 1% les plus riches et des 10% d'adultes les plus riches par rapport au reste de la population adulte mondiale. C'est en Russie que l'écart entre les riches et les pauvres est le plus important puisqu'un 1% de la population détiendrait 74,5% des richesses. Vient ensuite l'Inde où 1% de la population détient 58,4% des richesses, suivie de près par la Thaïlande avec 58% des ressources économiques du pays entre les mains de 1% de la population. On trouve aussi l'Indonésie, le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, l'Afrique du Sud et le Mexique.

Des inégalités qui continuent d'augmenter dans le monde souligne le rapport. ?Au début des années 2000, les richesses avaient tendance à se diriger vers plus d'égalité, mais depuis la crise de 2008, la tendance s'est inversée?. Et la répartition des revenus en Thaïlande suit cette évolution. En effet, dans le rapport 2014, la Thaïlande n'occupait encore que la 6ème place avec 75% des richesses qui appartenaient à 10% de la population. En 2016, 10% de la population se partageait 79,9% des ressources économiques.

Au niveau mondial, le rapport estime que la moitié inférieure de la population détient collectivement moins de 1% de la fortune globale, les 10% de personnes les plus riches possèdent 89% des actifs mondiaux.

En juin 2016, Forbes publiait la liste des personnalités les plus riches de Thaïlande avec des fortunes oscillant entre 400 millions de dollars et 18,5 milliards de dollars.

En première position, on retrouvait les frères Chearavanont qui sont à la tête du groupe Charoen Pokphand (CP) et d'une fortune estimée à 18,5 milliards de dollars. Une fortune qui était déjà en progression de 28% par rapport à 2015 et qui devrait probablement continuer à croître après la récente acquisition par le groupe CP de l'américain Bellisio, spécialiste des surgelés pour 1,01 milliard d'euros.

Alors que les grandes fortunes ne cessent de s'accroître, pour les agriculteurs thaïlandais la situation a plutôt tendance à s'empirer, dernièrement le prix du riz est tombé à 130 euros la tonne, le niveau le plus bas depuis plusieurs décennies selon RFI.

C.V. mardi 29 novembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet