Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AGROALIMENTAIRE - Le géant thaïlandais CP rachète l'américain Bellisio

Écrit par Agence France Presse
Publié le 14 mars 2019

Le géant thaïlandais de l'alimentaire Charoen Pokphand Foods (CPF) va faire son entrée sur le "plus grand marché alimentaire mondial" grâce à l'acquisition de l'américain Bellisio, spécialiste des surgelés, pour 1,01 milliard d'euros.

Le groupe thaïlandais, qui fait partie de l'immense empire de Dhanin Chearavanont, l'homme le plus riche du royaume, envisage à travers cette acquisition "de proposer aux consommateurs américains une plus grande variété de produits, et notamment des produits asiatiques".

Bellisio, qui est le troisième producteur et distributeur d'aliments surgelés aux Etats-Unis, commercialise notamment les marques Boston Market et Chili's.

Charoen Pokphand Foods, l'un des plus grands groupes agroalimentaires de Thaïlande, vend notamment de la viande, du poulet et des produits de la mer à travers l'Asie, l'Europe et les Etats-Unis.

Il y a deux ans, certains groupes de distribution français comme Carrefour avaient décidé de suspendre leurs achats de crevettes auprès de cette société après une enquête sur l'emploi d'esclaves dans le secteur de la pêche dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

L'immense conglomérat de Dhanon Chearavanont, qui était au départ en 1921 un magasin du quartier chinois de Bangkok, comprend aujourd'hui, outre l'agroalimentaire, des activités dans les télécoms et la finance notamment.

Le groupe a récemment multiplié les acquisitions: en janvier dernier, CP Group s'est notamment associé à la maison de commerce japonaise Itochu pour investir 9 milliards d'euros dans le conglomérat chinois Citic Group.

Les fortunes thaïlandaises sont de plus en plus présentes en dehors de leur marché local et cherchent à diversifier leurs acquisitions.

Ainsi, en début d'année, les actifs cédés par Casino au Vietnam et en Thaïlande ont été rachetés par des compagnies thaïlandaises.

La société TCC, holding du milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi, a notamment dépensé en début d'année plus de 3 milliards d'euros pour racheter la participation du groupe français dans les magasins Big C.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions