Mardi 16 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCE-THAILANDE - Le MEDEF International signe un MoU avec le JSCCIB

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 03/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 04/07/2017 à 15:46

Le MEDEF International, représentant du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) partout dans le monde, a signé lundi à Bangkok un Memorandum of Understanding (MoU) avec son homologue thaïlandais le Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking (JSCCIB)

L'objectif de cet accord, qui s'inscrit dans le projet de modernisation économique Thaïlande 4.0, est de renforcer les partenariats économiques et commerciaux entre les deux pays. Cette coopération est divisée en quatre secteurs distincts: l'agroalimentaire, les infrastructures de transports, la transition énergétique et la ville durable.

Cette première collaboration entre les deux organisations a été signée le lundi 3 juillet en présence de François Corbin, président du conseil de chefs d'entreprise France-Thaïlande de MEDEF International et vice-président de Michelin, et Predee Daochai, président de JSCCIB-Thaïlande à la tête de l'association des banquiers de Thaïlande.

Etaient également présent Gilles Garachon, ambassadeur de France en Thaïlande, le vice-Premier ministre de Thaïlande en charge des affaires économiques, Dr Somkid Jatusripitak, le ministre rattaché au cabinet du Premier ministre, Dr Suvit Maesincee, l'Ambassadeur de Thaïlande en France, M. Sihasak Phuangketkeow, ainsi que des représentants du gouvernement thaïlandais et une trentaine d'entreprises thaïlandaises.

La signature a été suivie du premier forum d'affaires franco-thaïlandais French-Thai Business Forum, rassemblant des représentants des deux gouvernements et des acteurs entrepreneuriales de chaque pays.

La France et la Thaïlande viennent de célébrer le 160e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

LIRE : FRANCE-THAILANDE – Réception chez l'ambassadeur pour le 160e anniversaire des relations diplomatiques

La Thaïlande est le 3e partenaire commercial de la France au sein de l'ASEAN, tandis que la France, dont près de 300 sociétés françaises sont implantées dans le royaume, est le 3e investisseur européen (le 10e mondial) en Thaïlande.

Le volume des échanges commerciaux entre la France et la Thaïlande (importations et exportations) est resté constant entre 2015 et 2016 avec un solde commercial qui est passé de -896 M€ en 2015 à -865 M€ en 2016.

LIRE AUSSI: GILLES GARACHON – "France-Thaïlande : des relations anciennes avec de nouvelles perspectives"

M.G. www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 4 juillet 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir