TEST: 2238

FORTUNE - Les milliardaires thaïlandais continuent de s’enrichir

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 03/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 14/03/2019 à 08:56

La fortune des 50 familles thaïlandaises les plus riches s'élèvent à 100 milliards d'euros soit le quart de la richesse nationale. Le tourisme et la spéculation boursière continuent de faire le bonheur des magnats.

L'essor continu du tourisme en Thaïlande avec un record de 22 millions de visiteurs en 2012 et la spéculation boursière ont permis au magnats thaïlandais de s'enrichir encore plus. Selon Forbes Thaïlande, celui qui en a le plus profité est Vichai Srivaddhanaprabha, propriétaire des boutiques duty-free. Son groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 35% en 2012. Dans le classement des 50 plus riches Thaïlandais, il passe de la 37ème à la 11ème place avec une richesse personnelle estimée à près de 2 milliards d'euros.

Parmi les grands gagnants, figure William Heinecke. Le plus grand hôtelier du pays qui est devenu un milliardaire en mai 2012 apparaissant à la 20ème place avec une fortune évaluée à 1.2 milliard d'euros. Les jeux en bourse peuvent aussi rapporter gros. Les ventes d'actions thaïlandaises, les introductions en bourse ou les offres secondaires, ont atteint un record historique en 2012.

Un des grands bénéficiaires est Keeree Kanjanapas, propriétaire de BTS Group Holdings (Bangkok Sky Train) qui a mené la plus grande introduction boursière de l'Asie de l'année en avril 2012 en engageant 1.2 milliard d'euros. Il entre également dans le club des milliardaires pour la première fois. Selon le célèbre magazine américain Forbes qui fournit ce classement, le Thaïlandais le plus riche de la planète reste Dhanin Chearavanont. Le PDG du groupe agroalimentaire CP (propriétaire des fameux 7-Eleven) occupe la première place depuis quatre ans. CP vient d'acquérir Siam Makro et a opéré l'an dernier la plus grande acquisition étrangère jamais effectuée en Chine en prenant 15% du capital de Ping An Insurance pour une valeur record de 11 milliards d'euros. La fortune de Dhanin Cheravanont a bondi de 4.3 milliards d'euros cette année pour culminer à 15 milliards d'euros.

Par FP vendredi 5 juillet 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale