L'emblématique famille française Pinault est désormais talonnée par le clan thaïlandais des Chearavanont dans l'édition 2013 du classement des milliardaires établi par Forbes.
Premier Thaïlandais du classement, Dhanin Chearavanont pointe à la 58e place avec une fortune estimée à 14.3 milliards de dollars, à quelques encablures seulement des Pinault 53e qui sont crédités par Forbes d'un patrimoine de 15 milliards de dollars. Le président du groupe Charoen Pokphand fait cette année un pas de géant dans le classement puisqu'il n'occupait que la 153e position avec 8.7 milliards de dollars en 2012. Un autre Thaïlandais intègre le club très fermé des cent premiers. Il s'agit de Charoen Sirivadhanabhakdi qui bondit de la 184e à la 82e place.
Les deux magnats se sont distingués en 2012 en réalisant d'importantes acquisitions hors des frontières du royaume. Charoen Sirivadhanabhakdi a pris le contrôle du groupe singapourien Fraser& Neave tandis que Dhanin Chearavanont rachetait les parts de la banque britannique HSBC dans le second groupe d'assurance chinois Ping An.
En accroissant leur patrimoine de façon spectaculaire, les deux magnats siamois font encore mieux que les 1426 milliardaires en dollars recensés dans le monde dont la fortune s'est tout de même accrue en moyenne de 17 % au cours de l'année passée . Le quotidien The Nation souligne que dix Thaïlandais figurent cette année dans le classement établi par Forbes alors qu'ils n'étaient que cinq l'année dernière
La fameuse famille Shinawatra se classe à la 882° place avec 1.7 milliard de dollars.