38 garçons de 3 provinces frontalières du Sud de la Thaïlande ont brillé au tournoi mondial de football junior Gothia Cup 2018 qui se déroulait en Suède ce mois-ci.
Le club thaïlandais de football Southern Beach (nom original) avait emmené 38 garçons âgés de 11 à 13 ans issus de trois provinces du Sud de la Thaïlande frontalières avec la Malaisie pour participer au tournoi mondial de football junior "Gothia Cup 2018" qui se déroulait à Göteborg, en Suède, du 15 au 21 juillet.

La Gothia Cup est un tournoi de football mondial junior ouvert aux garçons et filles de onze à dix-huit ans, organisé chaque année en juillet à Göteborg par le club professionnel suédois BK Häcken depuis 1975. Chaque année, environ 1.700 équipes de 80 pays -plus de trente mille joueurs !- y participent pour jouer 4.500 matches sur 110 terrains, selon le site Internet du tournoi. Plusieurs équipes thaïlandaises font le voyage à Göteborg chaque année et, en 1992, c’est même un club thaïlandais, Thamrong Thai, qui a remporté la Gothia Cup.
Sur cette édition 2018, l’équipe des 12 ans du Southern Beach a terminé à la cinquième place, tandis que l’équipe des 13 ans s’est classée neuvième. Celle des 11 ans n’a pour sa part pas pu gagner dans son groupe face aux équipes de France et d’Allemagne.
"Nous aurions pu faire mieux, mais nous n’avons pas eu assez de temps pour nous entraîner et nous reposer avant la compétition à cause du long voyage, et puis il a fallu s’adapter à la nourriture et le climat", a déclaré au journal thaïlandais Khaosod l’entraîneur principal du club M. Somboon In-on.

Et d’ajouter : "Les équipes thaïlandaises accordent davantage d'importance à l'amitié qu’au résultat". Cette dernière déclaration semble faire écho à la saga de l’équipe des "Sangliers sauvages", équipe de jeunes joueurs de foot du nord de la Thaïlande sortie indemne -grâce notamment à la forte cohésion du groupe- d’une grotte inondée après deux semaines et demie coincée au fin fond d’une cavité obscure et humide dont la moitié sans manger.
La Gothia Cup a d’ailleurs invité l’équipe des Sangliers Sauvages à participer au tournoi 2019, s’engageant à couvrir toutes les dépenses inhérentes au déplacement à Göteborg. La Gothia Cup a même proposé de leur rendre visite à Chiang Rai dans le cadre de la préparation du tournoi.







