TEST: 2238

FILM ANTI-ISLAM – 400 musulmans ont manifesté à Bangkok

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 19/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/11/2018 à 16:23
Photo : Le cortège est parti depuis le parc Lumphini et a avancé sur l'avenue Wireless sous une très forte pluie (photo Yann Fernandez)
film anti islam

Environ 400 musulmans, en grande majorité des Thaïlandais, ont manifesté hier après midi dans le centre de Bangkok pour protester contre le film anti-islam à faible budget Innocence of Muslims (L'innocence des musulmans), qui aurait été produit par un petit groupe d'extrémistes chrétiens américains. Les manifestants se sont réunis à partir de 13h dans le parc Lumphini, à l'appel notamment de l'organisation musulmane Al Quds International Council of Thailand. Ils ont ensuite remonté l'avenue Wireless (Witthayu) pour se diriger vers l'ambassade des Etats-Unis en reprenant des slogans anti-américains et anti-israéliens. "Nous sommes ici uniquement en raison du film, a scandé l'un des leaders de la manifestation une fois celle-ci arrivée devant l'ambassade. Ceux qui l'ont fait ont tort, ils nous insultent. Sam Bacile (ndlr : pseudonyme du réalisateur du film) doit être puni." L'ambassade des Etats-Unis avait été fermée à partir de midi par mesure de sécurité. Aucun incident violent n'a été recensé durant la manifestation.

Des manifestations se poursuivent dans le monde entier depuis mardi dernier en réaction au film Innocence of Muslims. Elles ont visé des ambassades américaines mais aussi des écoles ou des symboles américains dans au moins vingt pays, et ont fait plus d'une vingtaine de morts dont l'ambassadeur américain et trois autres membres du corps diplomatique américain en Libye. La Thaïlande, pays à majorité bouddhiste, compte 1,2 million de musulmans, soit environ 4% de la population, dont la plupart vivent dans l'extrême sud du pays, région où a lieu depuis 2004 une insurrection menée par des musulmans.
Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 19 septembre 2012

Lire aussi :

Notre article du 18 septembre 2012 ? Manifestation prévue devant l'ambassade des Etats-Unis

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale