Après l'arrestation d'un trafiquant de faux passeports et visas et après le vol de 300 visas à l'ambassade de Malaisie, la Thaïlande envisage l'introduction obligatoire d'une photo d'identité sur chaque visa.
La police de l'immigration a annoncé lors d'une conférence de presse mardi 26 août l'arrestation d'un trafiquant thaïlandais de faux passeports, après une enquête à laquelle a collaboré le Centre de sécurité des forces armées. Cette arrestation s'est déroulée dimanche 24 août dans un restaurant de Bangkok sur l'avenue Charoenkrung, alors que le suspect Paiboon Srivachararoj, âgé de 55 ans s'apprêtait à remettre des documents falsifiés à un client.
La police a saisi sur l'individu un sac contenant 18 faux passeports français, 25 passeports espagnols falsifiés et 25 faux visas pour le Canada, l'Inde et l'Indonésie. Selon la police, les passeports étaient remarquablement imités même si la falsification était visible à l'œil nu. Les autorités ont alerté les cinq ambassades thaïlandaises des pays incriminés afin de procéder à des vérifications.
Les faux passeports étaient vendus 2.000 bahts (50 euros) et les faux visas 1.000 bahts (25 euros).
La police a mis en service un numéro d'appel (1178) pour les propriétaires d'hôtels susceptibles de repérer la circulation de faux passeports.
Cette arrestation intervient au lendemain de la révélation du vol de 300 visas à l'ambassade de Kuala Lumpur (lire notre article).
Réagissant à toutes ces affaires, le ministre des Affaires étrangères Surapong Towichukchaikul a annoncé que la Thaïlande envisageait d'introduire dorénavant une photo d'identité sur chaque visa pour prévenir les fraudes.
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 28-08-2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







