Un clip vidéo sur internet montre une scène de cruautés commises sur un éléphanteau par deux jeunes cornacs thaïlandais. Un mauvais coup de pub pour une profession qui compte quelques brebis galeuses
Un clip vidéo posté sur internet a suscité un vif émoi. Il montre une scène de jeux cruels commis par deux jeunes cornacs thaïlandais sur un bébé éléphant effondré au coin d'une rue. Les deux adolescents attaquent l'animal sans défense à coup de crochets de fer. Ils s'amusent à lui tirer la queue et à lui donner des coups de pieds. Totalement déshydraté et affamé, l'éléphanteau était tombé d'épuisement. La scène s'est déroulée dans la province d'Ubon Ratchathani dans dans le nord-est du pays.
La FAE (Fondation thaïlandaise des Amis de l'Eléphant d'Asie) a porté plainte contre les deux adolescents qui font l'objet d'un mandat d'arrêt. Elle a fourni à la police des informations sur le kraal d'où provenait l'éléphant.
Cet acte de barbarie, acte isolé de deux jeunes garçons aussi stupides que cruels,
n'est bien sûr pas emblématique du traitement que les cornacs professionnels réservent à leurs éléphants. Mais au-delà de l'indignation, la diffusion de ce clip ne va pas manquer de ternir l'image de la Thaïlande déjà écornée par des cas de maltraitance et de trafic d'éléphants.
Il intervient même au plus mauvais moment pour la profession qui conteste une récente décision gouvernementale de placer l'activité sous la tutelle du Département des parcs nationaux et non plus sous celle du ministère de l'intérieur.
(lire notre article du 25 octobre 2013 L'état veut cornaquer les cornac).
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 30 octobre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







