TEST: 2238

FACEBOOK – La jeune Zilla bluffe son monde avec un vrai-faux voyage en Thaïlande

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 15/09/2014 à 22:00 | Mis à jour le 26/10/2018 à 11:18
vrai faux voyage thailande

Enfermée dans son appartement d'Amsterdam pendant 42 jours, une étudiante en graphisme a fait croire à ses proches qu'elle sillonnait l'ancien Siam. "Preuves" à l'appui.
 
Le 23 avril dernier, les parents et amis de Zilla van den Born accompagnent la jeune femme de 25 ans à l'aéroport où elle doit prendre l'avion pour Bangkok. Ils ne la reverront que six semaines plus tard, après avoir suivi via Facebook quelques-uns des moments forts de son voyage : plongée sous-marine, visites de temples bouddhiques, virées en tuk-tuk, repas exotiques?

Mais Zilla van den Born n'est jamais montée dans son avion. De l'aéroport, elle  a pris le train pour rentrer chez elle et tenir par le menu la chronique d'un périple qui n'a pas eu lieu. Aidée de Photoshop, elle réalise des images qui la montrent assise aux côtés d'un moine thaïlandais ou d'une petite fille khmère,  les pieds dans l'eau sur une plage de rêve ou entourée de poissons tropicaux (la photo a en fait été prise au fond de la piscine de son immeuble à Amsterdam).

Elle redécore également sa chambre : grandes ombrelles, tentures de soie, éventails en bambou, ce qui lui permet d'appeler ses proches en vidéo via Skype en leur laissant croire qu'elle se trouve dans un bungalow d'Asie.

"Je voulais montrer que de nombreuses images sont manipulées sur les réseaux sociaux, explique-t-elle. Nous créons un monde idéal en ligne sur lequel la réalité n'a plus de prise".  

Pari rempli au-delà des espérances de la jeune femme puisque son entourage semble avoir été bluffé sur toute la ligne? et en veut depuis à cette voyageuse sans bagages.
P.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 16 septembre 2014
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale