Vendredi 3 juillet 2020

EXPO - La “Frankenstein-ocratie” de Stephff à la galerie Cho Why

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 15/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 17/03/2020 à 04:49
Expo-Stephff-poster-745

Le caricaturiste français Stephff, alias Stéphane Peray, expose pour une soirée une sélection de 60 de ses dessins sur la politique thaïlandaise à la galerie Cho Why, sur Chinatown, le 16 octobre de 19h à minuit

A l'origine prévue à l'Alliance française de Bangkok du 2 au 18 octobre, l'exposition du cartooniste français Stephff, intitulée "Frankenstein-ocracy", avait été "reportée" par l'Alliance, ce qui pour lui pour revenait à l'annuler (lire notre article du 30 septembre).

C'est l'espace Cho Why, qui a hérité du lot de dessins éditoriaux décrit par beaucoup comme "très puissant" pris dans son ensemble.

"Frankenstein-ocracy" présente 60 cartoons du dessinateur français qui se sont faits l'écho ces dernières années des boires et déboires du modèle démocratique à l'occidentale en Thaïlande, ponctués en mai dernier par un nouveau coup d'Etat.

L'annonce de l'annulation de cette expo au contenu pour le moins politique avait suscité des craintes d'une possible censure de la part de la junte au pouvoir, d'autant qu'un débat prévu en septembre au Club des Correspondants étrangers de Thaïlande (FCCT) sur la situation des droits de l'homme après le coup d'Etat avait été annulé suite à des pressions des militaires, et les débats politiques ne sont plus autorisés même dans les universités.

Mais l'Alliance française a confirmé qu'aucune pression extérieure n'était intervenue dans la décision.

Stephff explique d'ailleurs cette semaine au journal The Nation, dans lequel il publie régulièrement des dessins parfois trrè caustiques, qu'il "jouit d'une bonne part de liberté d'expression", même sous l'actuelle junte dont il croque à l'envi le chef, Prayuth Chan-O-Cha.

Établi en en Thaïlande depuis 1989, Stephff a décidé de se consacrer au dessin éditorial en 1997. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs dizaines de journaux et magazines du monde entier - dont LePetitJournal.com Bangkok.

Adresse de l'exposition : "CHO WHY" (Chinatown) 17, soi Nana - sur Rama 4 à Chinatown (en savoir plus sur https://www.facebook.com/chowhybkk)

Lire aussi l'article dans The Nation Stephff draws fine line searching for the funny face of politics

Voir aussi les cartoons de Stephff dans la rubrique Dessins de presse du PetitJournal.com

 jeudi 16 octobre 2014
 

0 Commentaire (s)Réagir