La Banque de Thaïlande va intervenir auprès des débiteurs vulnérables pour les aider à faire face aux effets de la hausse des taux d'intérêt, a déclaré mardi un sous-gouverneur de la banque centrale.
Il y aura une assistance en fonction de la capacité des débiteurs à assurer le service de la dette, a déclaré le vice-gouverneur de la banque centrale thaïlandaise, Ronadol Numnonda, lors d'une conférence de presse.
La Banque de Thaïlande (BoT) prévoit également de publier courant février des recommandations pour lutter contre l'endettement des ménages, notamment sur la gestion les dettes existantes et l’offre de nouveaux prêts responsables, a-t-il déclaré.
Un certain nombre d’emprunteurs, dont les dettes combinées atteignent les 12 milliards de bahts (334 millions d’euros), ont d’ores et déjà reçu un soutien dans le cadre d'un programme mis en place un peu plus tôt, a déclaré Ronadol Numnonda.
La Banque de Thaïlande a relevé son taux directeur à quatre reprises depuis août et a suggéré que de nouvelles hausses étaient à prévoir.
La dette des ménages thaïlandais est l'une des plus élevées d'Asie, équivalant à 86,8 % du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre 2022.
Le niveau élevé d'endettement des ménages pourrait perturber la reprise économique et doit par conséquent être ramené à des niveaux tenables, selon le gouverneur Sethaput Suthiwartnarueput.