Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 2

Rentrée des classes, quel calendrier suivre en Thaïlande ?

Le calendrier des vacances scolaires en Thaïlande diffère selon qu’il s’agit du système éducatif thaïlandais ou d’une école internationale, mais aussi, dans une moindre mesure, d’une école à l’autre

Ecolier-Thailande-DuzertEcolier-Thailande-Duzert
Jean-Louis DUZERT (archives)
Écrit par Pierre-Yves Trescazes
Publié le 31 août 2023, mis à jour le 24 avril 2024

Que vous ayez des enfants ou non, il est toujours bon de savoir à quels moments de l’année tombent les vacances scolaires en Thaïlande - ne serait-ce que pour savoir quand la circulation dans les quartiers d'écoles sera plus fluide !

Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs calendriers.

La principale différence se situe entre les établissements du système thaïlandais et ceux qui suivent un cursus international.

Les écoles internationales à l'heure occidentale

Pour les écoles internationales en Thaïlande, la rentrée a lieu entre la mi-août et le début du mois de septembre, tandis que les enfants scolarisés dans les établissements thaïlandais ont commencé leur année il y a plusieurs déjà mois, entre la mi-mai et début juin.

Mais il y a dans ces deux principaux groupes des nuances d’une école à l’autre, particulièrement au sein du privé.

En effet, selon si l’on a à faire avec une école d’obédience bouddhiste, chrétienne, musulmane, ou encore de cursus américain, français ou chinois, le calendrier peut inclure ou exclure certains jours de congés, et définir les vacances de manière à couvrir certaines périodes spécifiques.

Par exemple, les écoles françaises en Thaïlande reprennent les cours le 4 septembre, cette année, alignées sur le calendrier ministère français de l’Education, alors que la plupart des autres écoles internationales ont déjà repris les cours vers la moitié du mois d’août.

D’une manière générale, le calendrier des écoles internationales est très proche du calendrier occidental, avec des grandes vacances sur la période d'été en juillet et août, des vacances d’environ deux semaines pour la Toussaint, puis à Noël et à Pâques.

Les écoles thaïlandaises au rythme des saisons

Le calendrier scolaire thaïlandais pour l’enseignement primaire, secondaire, et professionnel, va pour sa part du mois de mai jusqu’au mois de mars suivant, évitant ainsi le plus gros de la saison chaude qui voit des températures avoisinant les 40 degrés.

Un premier congé de 2 à 3 semaines est accordé en général dans le courant du mois d’octobre. Dans certaines zones rurales, il arrive que des écoles aménagent les congés en fonction de la période de plantation et de récolte du riz. Si les écoles chrétiennes prévoient généralement un congé d’une dizaine de jours pour les fêtes de fin d’années, les autres écoles thaïlandaises ferment seulement les 31 décembre et 1er janvier, qui sont des jours fériés officiels. La fin de l’année scolaire intervient en mars pour 6 à 8 semaines.

Pour les élèves des sept écoles françaises en Thaïlande faisant partie du réseau AEFE, l’année scolaire démarre comme en France, le 4 septembre cette année, et se terminera le 5 juillet 2024. Selon le calendrier du Lycée Français international de Bangkok (LFIB), les vacances de la Toussaint auront lieu du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2023, celles de Noël du samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier 2024. Enfin, les congés d’hiver iront du 17 février au 3 mars 2024, et les vacances de Pâques du 13 au 28 avril 2024. 

Si le LFIB suit un rythme international, il observe néanmoins les jours fériés thaïlandais.

A chaque école ses préférences

Le calendrier thaïlandais comprend au moins 19 jours fériés, certains à date fixe, et d’autres à date variable qui sont des jours correspondant au calendrier lunaire. Les fêtes lunaires sont des fêtes liées pour la plupart au calendrier bouddhique

Il existe d’autres jours chômés mais ils ne sont pas systématiquement observés par tous.

Il faut savoir que les jours fériés en Thaïlande sont systématiquement récupérés sur les jours ouvrables suivants lorsqu’ils tombent un samedi ou un dimanche. Cela concernera d'ailleurs plus d'une demi-douzaine de jours de congés sur les 12 mois à venir.

Il arrive par ailleurs que des écoles choisissent de ne pas observer certains jours de fête officiels et décrètent d’autres comme jours chômés.

Pour les universités du royaume, l’année académique démarre au mois d’août jusqu’en décembre pour le premier semestre et de janvier à mai pour le second semestre.

Cette différence avec le primaire et secondaire vient d’un changement initié en 2014-2015 par le ministère thaïlandais de l’Éducation pour permettre notamment aux étudiants de profiter des programmes d’échanges internationaux.

Le calendrier complet du LFIB

Flash infos