Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-LECTURE – Le défi des enfants bilingues, de Barbara Abdelilah-Bauer

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 27/04/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Le défi des enfants bilingues, de Barbara Abdelilah-Bauer, révèle les problèmes qu'affrontent en France les couples mixtes qui veulent maintenir au sein des familles une langue maternelle considérée en métropole comme mineure. Olivier Jeandel, directeur de la librairie Carnets d'Asie, nous en donne un avant-goût de cet ouvrage qui pourfend les préjugés

Le défi des enfants bilingues, de Barbara Abdelilah-Bauer. Paris : La découverte, 2008. 206 pages. 800 baths.

Le défi des enfants bilingues, ouvrage qui  n'esquive aucune des difficultés que pose le bilinguisme ? le terme de défi apparaît en effet approprié car le bilinguisme ou le plurilinguisme demeure compliqué et l'affaire de toute une vie ? s'achève sur une note optimiste : "nous autres bilingues, multilingues ou parents d'enfants bilingues, devons accepter d'être les pionniers d'une société française plus tolérante et ouverte au monde."

Un ouvrage émaillé de témoignages
Cet essai est principalement centré sur la réalité française, ainsi la difficulté qu'affrontent en métropole maints couples mixtes pour maintenir au sein des familles une langue maternelle considérée en France comme "mineure" (il en va autrement de langues étrangères socialement plus valorisées au sein de la société française telles que l'anglais bien sûr mais aussi l'espagnol ou l'allemand) voire comme un frein à l'acquisition par les enfants de la pleine maîtrise de la langue française. Malgré cette orientation, Barbara Abdelilah-Bauer, diplômée en psychologie sociale et spécialiste du bilinguisme, a conçu un ouvrage très complet et concret, émaillé de citations de parents décrivant les situations les plus variées et qui permettront ainsi à chaque famille vivant une situation de plurilinguisme ? couple mixte partageant plusieurs langues et souhaitant les transmettre aux enfants, couple monolingue expatrié, couple monolingue vivant en France et souhaitant initier précocement ses enfants à la pratique d'une langue étrangère ? de retrouver sa situation décrite ou de l'appréhender par analogie aux cas cités.  

Cette lecture sera donc salvatrice pour toute personne concernée car l'auteure tord le cou à maints préjugés sur le bilinguisme dont les nombreuses études conduites d'abord en milieu anglo-saxon mais aussi désormais en francophonie, nous permettent enfin de nous délester. Le caractère didactique de l'ouvrage rassurera les parents novices en apportant une vue progressive des étapes et des principes de l'éducation d'enfants destinés à devenir bilingues : de la naissance à trois ans : le bilinguisme précoce simultané ; le bilinguisme précoce consécutif, de 3 à 6 ans ; le bilinguisme tardif : une seconde langue après 6 ans, etc.

Le défi des enfants bilingues, de Barbara Abdelilah-Bauer. Paris : La découverte, 2008. 206 pages. 800 baths.

lami_gerald_costeSituée dans l'enceinte de l'Alliance Française de Bangkok, la librairie Carnets d'Asie propose sur place plus de 9.000 ouvrages. Carnets d'Asie offre aussi la possibilité de commander n'importe quel livre français avec un délai de livraison de 2 à 3 semaines.

Carnets d'Asie Bangkok
Alliance française de Bangkok
29 Sathorn Tai Road
Olivier Jeandel  
Tél : (+66)(0)2 670 42 80, 286 38 44
Courriel : cabangkok@gmail.com

{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir