C'est dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulée la cérémonie de remise du Baccalauréat au Lycée Français International de Bangkok, présidée par l'ambassadeur de France, Jean-Claude Poimboeuf. 100% de reçus au bac et un taux de mentions supérieur à l'année précédente qui consacre un cru d'excellence.
Cinquante-huit lycéens vêtus la traditionnelle toge du bachelier étaient réunis lundi au Lycée Français International de Bangkok (LFIB) pour la cérémonie de remise du diplôme du Baccalauréat. Ils étaient accompagnés de leur famille, de membres du corps enseignant et de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf, qui tenait à être présent pour ce moment solennel et féliciter en personne les bacheliers.
89,6% de mentions, en progression par rapport à 2023
Tous ont eu leur bac. Mais ce n’est pas tout, cette promotion 2024 a obtenu un taux de mentions de 89,6% (soit 2,5% de plus que la promo 2023) dont 19 mentions très bien avec 3 félicitations du jury et 18 mentions bien.
Sous un tonnerre d'éclats de joie et d'applaudissements, la cérémonie a commencé par les discours des élèves qui ont évoqué avec humour et finesse les bons moments et anecdotes de leur vie au lycée durant laquelle ils ont scellé de solides amitiés.
Le Lycée Français de Shanghai fait un sans-faute au Bac 2024
Le proviseur, Yvan Schmitt, a salué dans son allocution la régularité tout au long de l'année du travail des élèves, soulignant que certains relevés de notes témoignent d'"un niveau de réussite impressionnant". "Vous allez devenir de jeunes étudiants et vous avez toutes les qualités pour vous épanouir et réussir brillamment le projet que vous avez choisi", a poursuivi le proviseur, dont la mission prendra fin en août après cinq années de service au LFIB.
TEMOIGNAGE : Thomas Serene. Prépa école d'ingénieur à Nantes, un retour à ses racines
Thomas, BAC option BFI, a effectué toute sa scolarité au LFIB. Il reconnait avoir été chanceux de vivre son parcours académique au LFIB. "La diversité culturelle et le soutien du corps éducatif sont exceptionnels et uniques, des aspects que je ne pense pas retrouver ailleurs !". Il n’a jamais vécu en France, et son choix a été motivé par un désir de retourner à ses racines et par la réputation des écoles d'ingénieur françaises. "Les grandes écoles et les universités françaises offrent des formations de qualité reconnues mondialement, ce qui m'a conforté dans mon choix".
Tout en félicitant les jeunes bacheliers, l'ambassadeur n’a pas manqué de rendre hommage aux enseignants pour l'accomplissement de leur devoir et au proviseur pour son professionnalisme.
"Vous avez toutes les raisons d'être fiers de l'établissement qui vous a accueilli pour son dynamisme et la qualité de son enseignement qui se traduit par les excellents résultats que nous célébrons ce soir", a déclaré aux élèves Jean-Claude Poimboeuf.
TEMOIGNAGE : Anaïs Toussaint. Université Bocconi, le prestige dans un pays mythique
Anaïs a suivi toute sa scolarité au LFIB. De son parcours au LFIB elle reconnait deux atouts majeurs : un enseignement bilingue qui lui permet de maîtriser parfaitement la langue de Molière et de Shakespeare et un esprit critique et d'argumentation. "J'ai beaucoup appris à réfléchir par moi-même, parce qu'on demande souvent des justifications", nous a-t-elle confié. Diplôme en poche, elle s'envole à Milan pour étudier les sciences économies et sociales qui la passionnent. "J'ai choisi Bocconi parce que le programme m'intéresse beaucoup. Et puis… qui ne voudrait pas vivre en Italie !"
Plus des deux tiers des bacheliers feront leurs études en France
"Vous êtes non seulement des lauréats du diplôme national du baccalauréat, mais aussi des anciens élèves et des ambassadeurs du LFIB", a rappelé le diplomate en précisant que ses propres enfants font aussi partie de cette grande famille.
69% des lycéens ont choisi la France pour poursuivre leurs études supérieures.
Ouverture des Inscriptions pour 2024-2025 au Lycée Français International de Bangkok
Sur les 58 lycéens de la promotion 2024, quarante d'entre eux vont rejoindre la France tandis que 18 poursuivront leurs études en Thaïlande, en Europe (Suisse, Belgique, Espagne, Italie) et en Amérique du Nord (Canada et les États-Unis).
Les orientations choisies sont à la fois variées et prestigieuses comme les écoles de commerce ou d'ingénieur, les classes préparatoires aux grandes écoles, médecine, communication, art, droit, relations internationales, sciences politiques...
TEMOIGNAGE : Baptiste Dupuy. Prépa école de commerce à Lyon pour réaliser un rêve
Baptiste est arrivé au LFIB en troisième, en pleine période de crise sanitaire liée au Covid et d'enseignement à distance, ce qui n'a pas facilité son intégration. C'est à travers les nombreuses activités sportives proposées par l'AES du lycée qu'il est parvenu à créer des vrais liens et à vivre des expériences inoubliables en participant notamment aux coupes d'Asie. Pour réaliser son projet professionnel qui est d'ouvrir et de gérer des restaurants, il part en classe préparatoire aux grandes écoles, option économie, à l'école Sainte-Marie. "Mon objectif est d'intégrer HEC, l'école de commerce la plus prestigieuse de France, et me donner tous les outils pour réaliser mon rêve".