Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Du pénible combat contre le cancer au glamour de Miss Tiffany 

Concours transgenre Miss Tiffany Concours transgenre Miss Tiffany
Krit PHROMSAKLA NA SAKOLNAKORN / AFP - Nanat Arpsuwan prête pour le concours annuel de beauté transgenre Miss Tiffany le 31 août 2018
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 4 septembre 2018, mis à jour le 4 septembre 2018

Dans une loge fourmillant de sveltes "glamazones" en train de se maquiller et de boucler leurs longs cheveux, Nanat Arpsuwan, se tient avec sa coupe de lutin, prête pour le concours annuel de beauté transgenre Miss Tiffany. 

Il y a deux ans, cette ancienne professeur de ballet a entamé un traitement par chimiothérapie contre la leucémie et le lymphome.

Aujourd’hui en rémission, elle faisait partie vendredi des 30 prétendantes à la couronne du fameux concours de beauté qui se tient chaque année à Pattaya.

Participante concours transgenre Miss Tiffany
"J’étais à l’article de la mort," se souvient Nanat. La chimiothérapie, les séances de rayons et un régime agressif d’antibiotiques l’ont rendue frêle mais Nanat était néanmoins resplendissante, vendredi soir, dans sa robe mauve pale et son volant de dentelle.

"Concourir à Miss Tiffany faisait partie de ma motivation pour me soigner," dit-elle. "Mes autres motivations sont le fait d’avoir une famille dont je dois m’occuper."

Les personnes transgenres sont très visibles dans la société thaïlandaise, mais beaucoup se sentent traités comme des citoyens de second plan.

Le changement de sexe est considéré comme une maladie mentale depuis 2012 et la chirurgie n’est pas reconnue.

Dans sa 21e année, Miss Tiffany est perçue par les participantes comme une possibilité d’accéder à un statut plus équitable.

"Nous ne recherchons pas seulement la beauté mais des gens qui se sentent suffisamment bien dans leur peau pour représenter la communauté transgenre et LGBTQ de Thaïlande," explique un représentant du concours.

Plusieurs gagnantes des éditions précédentes sont devenues par la suite actrices et mannequins.

"Ce concours de beauté est un rêve," explique Papatranan Uppatamchat, une participante de 24 ans. "Je souhaite que la société nous donne la chance de pratiquer n’importe quel metier car nous avons les compétences, comme tout le monde."

Nanat espère que l’histoire de son combat pour la vie lui permettra d’être perçue comme une source d’inspiration pour le public.

"Je veux que les gens me regardent comme une inspiration, de voir que nous n’avons qu’une vie," dit-elle. "Ce concours aide les autres à accepter leur vrai potentiel."

Flash infos