Édition internationale

Drôles de vers…

vers intestinauxvers intestinaux
Écrit par BNH Hospital
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 avril 2018

Votre enfant souffre peut être d'un mal plutôt ennuyeux: les oxyures ou vers intestinaux. Ces charmantes petites bêtes peuvent parfois être difficiles à repérer! Le BNH Hospital vous offre quelques conseils afin de vous aider à comprendre, prévenir ou bien soulager votre enfant

Les oxyures, qu'est-ce que c'est ?

L'oxyurose est une infection parasitaire intestinale bénigne, facilement transmissible, causée par des oxyures (parasites humains) appelés Enterobius Vermicularis. Ces oxyures sont des petits vers blancs filiformes (entre trois et dix millimètres de long), vivants dans les intestins. Cette parasitose est répandue dans le monde entier.

Qui peut attraper des oxyures ?

Absolument tout le monde peut contracter cette infection. Cependant, elle s'observe fréquemment chez l'enfant et son entourage familial. L'oxyurose, extrêmement fréquente, touche toutes les couches de la société.

Comment se transmettent les oxyures ?

L'infection se transmet lorsque l'on porte mains, objets ou aliments contaminés par des oeufs d'oxyures à la bouche. Les larves deviennent adultes et migrent dans l'intestin. Les femelles fécondées vont pondre leurs ?ufs, la nuit, sur les marges de l'anus. Les oeufs sont enveloppés dans une substance irritante qui leur permet de survivre environ trois semaines dans le milieu extérieur (vêtements, literie, sol?). Cette substance, en provoquant une irritation, peut créer des démangeaisons. Si la personne porteuse se gratte, les ?ufs se déposent sur les mains ou sous les ongles et une recontamination ainsi qu'une propagation de la parasitose à l'entourage est possible. Les oxyures se transmettent fréquemment dans les collectivités (garderies, écoles, terrains de jeux?). Dans certains cas, la transmission peut se faire par inhalation d'?ufs présents dans les poussières.

Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ?

L'oxyurose est souvent asymptomatique. Cependant, des démangeaisons anales peuvent survenir le soir ou la nuit, par crises de 2 à 4 jours. Les petites filles peuvent ressentir également des démangeaisons de la vulve ou du vagin. Ce prurit peut entraîner une irritation ou une infection locale. Des vers peuvent être visibles dans la région anale ou dans les selles.

Symptômes plus rare : sommeil perturbé (réveils fréquents, cauchemars, tendance à grincer des dents...), irritabilité, distraction à l'école, agitation, fatigue, pâleur, nez qui gratte, perte d'appétit et de poids, possible réaction allergique (urticaire, toux?), mauvaise haleine, douleur abdominales, diarrhée...

Complications possibles mais très rares :
Envahissement du vagin, voies génitales, utérus, trompes. Crise d'appendicite (obstruction de l'appendice par les oxyures)

Consultation et traitement de l'oxyurose

Le diagnostic est souvent fait par la mère, qui remarque la présence de vers dans les selles ou au niveau de l'anus. Le médecin peut également prescrire un test de Graham ou scotch-test qui consiste à appliquer le matin, avant la toilette un ruban adhésif au contact de la marge anale déplissée. Le scotch, replié, est à apporter chez le médecin. ?ufs et vers pourront alors être identifiés au microscope. Le test est si besoin répété. Si positif, prévenez votre entourage.
Le traitement médicamenteux, uni dose, est simple et doit s'appliquer à tout l'entourage, le même jour. Le traitement doit être renouvelé, pour tout le monde, 15 à 20 jours plus tard (élimination des ?ufs éventuellement avalés afin d'essayer d'éviter les récidives malheureusement fréquentes).

Conseils d'hygiène pour l'enfant et l'entourage

Porter les ongles courts. Se laver les mains soigneusement et souvent, surtout après passage aux toilettes et avant les repas. Le jour du traitement, bien nettoyer les sols à l'aspirateur. Nettoyer linges, doudous, draps (en évitant de les secouer !). Mettre des pyjamas fermés à votre enfant pour éviter la transmission anus doigts bouche et l'infestation de la literie.

Pour toute information en français, veuillez contacter BNH Hospital (Sathorn - Convent) Tél : 02 686 2700 Ext. 3310;Fax : 02 632 0579 ou www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200
Publié le 18 septembre 2008, mis à jour le 18 avril 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos