La production d'opium a doublé depuis 2005 en Birmanie, second producteur au monde après l'Afghanistan. Les Nations Unies s'alarment.
L'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a publié mercredi 18 décembre son rapport sur la production d'opium en Asie du Sud-Est. Il est inquiétant puisqu'il révèle que la production a doublé depuis 2005 en Birmanie malgré tous les efforts entrepris aussi bien en termes de répression que de politiques d'incitation auprès des petits producteurs. L'ONUDC affirme que la production du pavot, ingrédient clé notamment de l'héroïne, a augmenté de 13% en 2013. Elle atteint le record de 870 tonnes.
Cette augmentation est due à de meilleurs rendements et à une forte poussée de la demande des pays voisins. La pauvreté, l'insécurité alimentaire et les conflits armés qui agitent les zones de production favorisent la culture du pavot à plus grande échelle, explique Jason Eligh le directeur de l'UNODC en Asie du Sud-Est. L'ONUDC juge pourtant qu'il n'y a pas d'autres choix possibles que de continuer et d'amplifier les programmes d'incitations à des productions alternatives au pavot.
L'ONUDC s'inquiète enfin de l'abaissement des barrières commerciales et des contrôles aux frontières entre les pays du Triangle d'or liés à l'avènement du marché unique de l'ASEAN et des accords bilatéraux de libre-échange déjà conclus entre certains pays.
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 19 décembre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







