Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 avril 2018
À tout moment les aphtes peuvent survenir et vous gâcher la vie. Ce mal de bouche, certes banal, peut s'avérer très douloureux ! Quelques conseils du BNH Hospital pour éviter ces désagréments
Qu'est ce qu'un aphte ?
Les aphtes ou stomatite aphteuse, sont de petites ulcérations superficielles de la muqueuse buccale (langue, face interne des joues, palais buccal etc.). Ces lésions se présentent comme un petit cratère de forme arrondie mesurant de 1 à 2 millimètres de diamètre, jaunâtre ou blanchâtre, entouré d'une zone rouge. Les aphtes peuvent être vraiment désagréables, voire parfois très douloureux, comme des brûlures, gêner à la mastication et entraîner une hypersalivation. Ce problème, très fréquent, peut toucher toute personne en bonne santé, particulièrement les personnes du sexe féminin, mais les enfants également.
Il existe deux types d'aphtes : les aphtes communs, de très petite taille (jusqu'à 1 centimètre de diamètre), qui ne laissent pas de cicatrice, et les aphtes géants (plus de 1cm de diamètre), qui eux, peuvent en laisser. Il en apparaît souvent qu'un, mais la présence d'aphtes multiples est possible même si cela est plus rare. Certaines personnes peuvent souffrir de poussées d'aphtes récidivantes (plus de 4 par an). Dans le cadre d'une maladie aphteuse, d'autres organes et viscères peuvent être touchés.
Est ce dangereux ?
Les aphtes, ni infectieux, ni contagieux, ne constituent pas un risque pour la santé, mais ils sont gênants. La période douloureuse dure généralement moins de 5 jours et la guérison ne prend que quelques jours, à l'exception des aphtes géants, qui peuvent mettre plusieurs mois à cicatriser. Ces derniers sont peu fréquents, on les rencontre surtout dans les cas de SIDA. Cependant, une aphtose récidivante peut aussi être l'un des premiers symptômes d'autres pathologies beaucoup plus graves mais plus rares, comme de la maladie de Behçet, certaines maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, certaines pathologies hématologiques (SIDA?) etc.
D'où viennent les aphtes ?
L'origine des aphtes reste inconnue, mais il existe quelques facteurs déclenchants :
- Allergies ou sensibilités alimentaires (noix, gruyère, kiwi, fraises, épices...)
- Certaines carences en vitamines
- Mauvaise hygiène buccodentaire
- Irritations dans la cavité buccale : plombage, prothèses mal ajustées, morsures, brossage des dents agressif, soins dentaires, aliments durs (pain ?) etc.
- Baisse de l'immunité (fatigue physique, stress, choc émotif?)
- Changements hormonaux liés au cycle menstruel
- Médicaments (aspirine, antibiotiques, chimiothérapie?).
- Certaines infections bactériennes, virales (locales ou générales)
- Certaines mycoses
- Facteurs génétiques
- Les dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium pourraient provoquer chez certaines personnes l'apparition d'aphtes.
Prévenir les récidives
Ayez une hygiène buccale irréprochable et utilisez une brosse à dents douce. Vous pouvez également faire des bains de bouche. Évitez de consommer des aliments qui, chez vous, sont susceptibles de favoriser l'apparition des aphtes. Vous pouvez prendre des suppléments vitaminiques (demandez conseil à votre médecin). Consultez votre dentiste afin de rechercher un facteur d'irritation. Pour évitez de vous mordre la langue et les joues, ne parlez pas en mastiquant et mangez tranquillement. Essayez de garder les ongles de vos enfants propres, surtout à l'âge où ils portent tout à la bouche. Ayez une bonne hygiène de vie, évitez le stress?
Quand consulter ?
Consultez un médecin si les aphtes persistent, si l'aphte est génant, en cas de récidives trop fréquentes, s'il saigne ou que la douleur est trop intense.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter la Clinique Dentaire du BNH Hospital. Tél. 02-686 2700 Ext. 1131, 1134 ou www.BNHhospital.com