Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des artistes thaïlandais renommés au centre Toot Yung de Chiang Mai

Par Régis LEVY | Publié le 13/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 13/09/2018 à 06:09
Photo : Napat SONTO - Le Toot Yung Art Center a migré en mars 2018 aux abords de Chiang Mai, dans une magnifique villa du district de Mae Rim
Maison des artistes Chiang Mai

Les travaux de Montri Toemsombat, Kachama et Somluck Pantiboon seront visibles à partir du 30 septembre dans le centre d’art franco-thaïlandais récemment établi dans la périphérie de la Rose du Nord.

Fondé à Bangkok en 2010 par l’artiste peintre française Myrtille Tibayrenc avec l’aide de son mari, le sculpteur thaïlandais Haritorn Akarapat, le Toot Yung  Art Center a rempli durant des années la fonction de rampe de lancement pour artistes thaïlandais émergents. Le centre d’art a migré en mars 2018 aux abords de Chiang Mai, sur les terres paisibles et fertiles du district de Mae Rim.

"Nous avons souhaité que ce nouveau centre se situe loin du centre-ville touristique", explique Myrtille Tibayrenc. "Il nous a semblé préférable de l’installer à la campagne, sur les rives de la rivière Ping, afin de créer une oasis de calme et de beauté où les collectionneurs d’art et les amateurs peuvent prendre le temps d'explorer la richesse des collections et expositions, dans le cadre de programmes renouvelés chaque trimestre".

Dans sa version Lanna –nom ancien de la région du Nord de la Thailande-, Toot Yung présente dans une collection permanente plusieurs artistes contemporains tels que Pakitsilp Varamissara, Tawan Wattuya et Montri Toemsombat. Des artistes et designers internationaux sont également invités à collaborer avec des artisans locaux pour développer des travaux mettant en lumière la façon unique de travailler, dans la région, des matériaux tels que le tek, l’argent et la soie.

"La variété des espaces qui composent le lieu permet également d’organiser des concerts, conférences, spectacles, défilés de mode, et soirées cinéma", précise Myrtille, qui avait fait ses débuts en Thaïlande en 2005 à la promotion culturelle de l’Alliance Française de Bangkok. 

Collectionneurs et amateurs d’art pourront venir y découvrir du 30 septembre au 2 décembre 2018 deux nouvelles expositions.

3000

La première présentera des œuvres de l’artiste Montri Toemsombat, diplômé de la faculté des beaux-arts et arts appliqués de Chulalongkorn et renommé pour son utilisation originale de médiums artistiques et de matériaux souvent en lien avec les racines et la culture thaïlandaises. Comme le suggère "Plateau rouge", son intitulé, cette couleur y sera prédominante. Rouges à lèvres, riz rouge et passion forment les principaux ingrédients de sa thématique exotique, inspirée du folklore et des croyances des plateaux de l’Isaan.

"Esprit Lanna", la seconde exposition, permettra de découvrir les créations de l’artiste du tissage Kachama et du maître de la céramique Somluk Pantiboon. Ces deux artistes ont reçu au Japon une formation leur permettant d’ajouter à leur savoir-faire une simplicité unique et une pureté formelle. Ils puisent leur inspiration dans la région Lanna et travaillent en permanence pour introduire une touche moderne, contemporaine dans leur métier ancestral respectif.

Les textiles hautement raffinés de Kachama sont des témoins des techniques de tissage de diverses tribus avec qui elle a appris ses compétences.  Certains figurent dans la collection du musée des textiles de Lyon.

Durant ses cinq années passées à travailler sur l’archipel nippon avec les grands maîtres Iwao Onuma et Tarouemon Nakazato, Somluk Pantiboon a quant à lui perfectionné une technique lui ayant permis d’être honoré de prix prestigieux lors d’expositions au musée d’art métropolitain de Tokyo ou au musée d’art de Fukuoka.

Boissons et collations seront offertes lors du vernissage en musique, le 30 septembre de 13h à 23h

Toot Yung Art Center 74/3 Moo 4, Kilek, Mae Rim District, 50180, Chiang Mai
En savoir plus sur https://tootyunggallery.com/   Tél: +66 (0)84 914 5499

0 Commentaire (s)Réagir