Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EXPO - Myrtille Tibayrenc expose trois artistes thaïlandais pour préparer une tournée en France

Myrtille TibayrencMyrtille Tibayrenc
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 septembre 2018

L'agent d'artiste Myrtille Tibayrenc organise en partenariat avec Amantee, une exposition d’artistes thaïlandais contemporains pour financer une tournée en France avec eux en juillet. Derrière ce projet, cette passionnée rêve plus largement de promouvoir les artistes contemporains thaïlandais à l’étranger et de favoriser les échanges artistiques interculturels

Myrtille Tibayrenc avait notamment déjà organisé avec succès en février l'exposition des sculptures d'Haritorn Akarapat à la galerie Tang. Plus de 200 personnes étaient venues pour le vernissage (Photo courtoisie Myrtille Tibayrenc)

"Les pièces seront exposées des galeries aux jardins, ça va être magnifique", promet la jeune directrice de D Art Foundation, tout sourire. Dans un espace mis à disposition par la maison d’antiquités tibétaines et orientales, Amantee, à l’occasion de son 5ème anniversaire, Myrtille Tibayrenc exposera dès le 16 mai une sélection d’œuvres de trois artistes contemporains thaïlandais : les peintres Niti Wattuya, Pakitsilp Varamissara et le sculpteur Haritorn Akarapat. Leurs pièces seront pour l’occasion proposées à la vente à prix réduit au profit de la fondation, tout comme une sélection de leurs gravures compilées dans un livret.

Faire voyager les oeuvres et les artistes

Grâce à cet évènement, Myrtille Tibayrenc espère collecter quelque 600.000 bahts nécessaires au financement du séjour en France de ces trois artistes, où leurs œuvres seront présentées en juillet. Festival d’Avignon, visites de musées, rencontres avec des galeristes, mais aussi découverte des bonnes caves et excursion sur une plage nudiste, la curatrice française leur a concocté un voyage culturel éclectique dans l’hexagone. "Nous voulons leur ouvrir les yeux sur la France au quotidien, s’enthousiasme-t-elle, leur donner une nouvelle source d’inspiration". C’est la chapelle du XIIème siècle de Salinelles, habituellement transformée en salle d’exposition durant l’été, qui accueillera leurs œuvres pendant près d’un mois, lors de l’évènement "La Thaïlande vous sourit". Myrtille Tibayrenc a soigneusement choisi ce lieu d’exposition alternatif, situé dans le Sud de l’Hexagone, entre Nîmes et Montpellier, pour donner le coup d’envoi d’un projet de plus grande envergure.

Artiste renommé dans le royaume, Niti Wattuya s'exposera pour la première fois en France en juillet (Photo courtoisie Myrtille Tibayrenc)

Une Maison des artistes à Bangkok

Derrière ce voyage se dessine en effet une idée ambitieuse : ouvrir une sorte de Maison des artistes à Bangkok. Myrtille veut y accueillir les artistes talentueux, les promouvoir à l’étranger lors d’expositions de qualité adaptées aux attentes d’un public international, mais aussi leur donner un espace pour mêler compétences thaïlandaises et occidentales. En d’autres termes, donner des clés aux nouveaux talents pour se réaliser, alors que le copinage et la classe sociale scellent souvent le destin d’un artiste. C’est dans le cadre d’un emploi de trois ans à l’Alliance française que Myrtille s’est plongée dans le milieu de l’art contemporain. Elle a vite réalisé le manque de lieux alternatifs à même d’accueillir des expositions originales, ainsi que les grandes difficultés rencontrées par les artistes souhaitant s’exporter : barrière de la langue, importances des "réseaux", absence d’organisme de soutien aux artistes…

Changer les règles du jeu ne fait pas peur à cette énergique diplômée des Beaux Arts, ballotée dans son enfance entre la Bolivie et les Etats-Unis, avant d’atterrir à Santiago du Chili, et enfin en Thaïlande. Son idée de Maison des artistes ne trouvant pas de résonnance au sein des institutions françaises, Myrtille se lance donc seule, armée de son carnet d’adresse et soutenue par un mécène thaïlandais passionné. "Ce n’est ni de la charité, ni du business, nous voulons juste créer une nouvelle dynamique", insiste-t-elle, en ajoutant que D Art Foundation pourrait s’étendre à d’autres expressions artistiques comme le cinéma, la BD ou les sciences…

Marie NORMAND jeudi 7 mai 2009       

Plus d’informations :
-Vernissage de l’exposition le samedi 16 mai de 19h à 22h (sur réservation).
Buffet méditerranéen et récital du pianiste français Sébastien Koch.
Exposition jusqu’au 30 mai.
Amantee-House of Oriental and Tibetan Antiques and Arts
131/3 Chaeng Wattana 13, Laksi, Bangkok 10210
www.amantee.com

-Exposition "La Thaïlande vous sourit", Chapelle de Salinelles, dans le Gard (30). Du 10 au 31 juillet.
Précédé d’un mini vernissage dans l’atelier privé de l’association « Arts Pluriels », de Gérard Besset à Parmain (95) le 26 juin.
Contact : arts.pluriels@gmail.com
www.artspluriels.net
Curatrice: Myrtille Tibayrenc
dartfoundation@gmail.com ou 0849145499
www.d-foundation.com

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions