Lundi 10 août 2020

Découvrir la cuisine thaïlandaise, un avant-goût de voyage en Asie

Par Catherine Vanesse | Publié le 19/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 19/06/2020 à 11:25
Photo : catherine Vanesse
Cuisine Thai

À l’heure où la Thaïlande n’accueille plus de touristes étrangers, rien de tel que de découvrir le pays sous l’angle de sa cuisine par le livre, des conférences, recettes, cours de cuisine, etc.

Avec les restrictions de voyages mises en place un peu partout dans le monde, la Thaïlande ne prévoit pas d’accueillir des touristes avant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Pour patienter et parce que la gastronomie fait partie intégrante des voyages, Lepetitjournal.com/bangkok propose une sélection de livres et de sites à suivre pour découvrir la cuisine thaïlandaise. 

Food Trotter, un guide gourmand

Un guide de voyage culinaire ou un guide culinaire de voyage qui part de la gastronomie pour explorer les différentes facettes du royaume, tel est le pari de Food Trotter Thaïlande

“J’ai découvert la Thaïlande à l’âge de 12 ans, ce premier voyage, c’était une véritable découverte, un choc et depuis, j’ai une relation particulière envers la Thaïlande, pour moi c’est de l’émotion, des saveurs, des parfums… Du coup, je reviens souvent ici, pour visiter ou juste me poser quelques semaines à Bangkok pour travailler sur des projets. J’adore Bangkok, c’est la ville que je préfère” confie la Lilloise de 41 ans. 

Publié en mai 2018, Food Trotter Thaïlande plonge le lecteur dans l’histoire de la gastronomie thaïlandaise, donne des astuces pour manger local, une sélection de plats à ne pas rater, des balades pour dénicher les meilleurs marchés ou spots de street food, des itinéraires gourmands pour découvrir le pays du nord au sud en passant par l’Isan, un glossaire pour commander vos plats en thaïlandais, une liste de shopping culinaire et quelques recettes des grands classiques pour prolonger le voyage et en partager quelques parfums avec ses amis. Pour résumer, un guide qui met en appétit et invite à découvrir le royaume en se laissant orienter par le sens du goût. 

“Au total, il m’aura fallu 18 mois pour sortir ce livre qui compile en fait près de 30 d’observation et de voyage en Thaïlande”, précise l’auteure qui se définit comme une véritable aventurière gastronomique.

Anne Coppin sera l’une des invités lors d’une conférence en ligne organisée par l’Office National du Tourisme de Thaïlande le samedi 20 juin à 18 heures (heure de Bangkok) ou 13h (heure de Paris). À ses côtés, seront également présentes Maud Ankaoua, romancière (Respire!) et Adeline Gressin, blogueuse (Voyages etc, le blog du voyage en solo).

Plus d’infos sur l’événement

Recette de cuisine thai

Recettes de chefs pour vous régaler

Fine et subtilement parfumée, la cuisine thaïe a depuis longtemps conquis les papilles des gourmets aux quatre coins du monde. Ses arômes éclatants déclinés à travers une étonnante variété de plats identitaires aux différentes régions du royaume ne cessent d’inspirer de nombreux chefs cuisiniers.

Période de restriction oblige, l’Office National du Tourisme de Thaïlande à Paris a invité 5 grands chefs thaïlandais à Paris et à Bangkok. 

Il est ainsi possible de découvrir la recette de bananes au lait de coco du Chef Bee Bongkoch Satongun du restaurant étoilé Paste (Bangkok), le massaman d'agneau du Chef Chatchai Klangklong du restaurant L’Orchidée à Altkirch (France), le riz sauté au poulet du Chef Oth Sombath du restaurant Baan Nat à Arcueil (France), le riz parfumé au poulet du Chef Prasith Soubinh, cuisinier à domicile (Thaïlande) et le riz sauté à l'ananas et aux raisins secs du Chef Plap Saropala qui a fondé l’Atelier Thaï à Paris. 

Les recettes sont à découvrir sur le site de l’Office National du Tourisme de Thaïlande 

Livre de cuisine thai Anchalee Tiaree

Thaïlande : La cuisine de ma mère

Ce livre de cuisine emmène le lecteur, et futur cuisinier dans la ville de Chiang Mai où l’auteure, Anchalee Tiaree vit et travaille avec sa mère, restauratrice. 

Publié en 2007, l'ouvrage dévoile 58 recettes familiales souvent illustrées de pas-à-pas qui permettent de visualiser les étapes de la préparation. C'est une cuisine minutieuse, mais le plus souvent simple à réaliser, d'une grande subtilité, qui respecte la fraîcheur des produits et reste toujours extrêmement flatteuse pour l'œil.

Ce livre est aussi une histoire de femmes puisqu’il a été écrit en collaboration avec Catherine Cauneille-Sukrasorn, Française expatriée en Thaïlande et que les images sont d’Isabelle Rozenbaum, une photographe ethnoculinaire.

Des cours de cuisine en ligne

Cake, Ploy et Cédric proposent depuis plusieurs années de suivre des cours de cuisine à Chiang Mai, en français. Avec la crise liée aux mesures pour lutter contre le coronavirus, ils se lancent désormais dans les cours vidéos en ligne avec Cuisinethai.fr, afin d'apporter leurs connaissances directement dans les chaumières françaises pendant le confinement !

Apprendre l'art subtil du mélange des épices asiatiques, la cuisson rapide au wok, et pouvoir recréer toutes les saveurs de la cuisine thaïlandaise chez soi, depuis son ordinateur, grâce à des vidéos ludiques et un livre de recettes, voici le défi que s'est lancé l'équipe de Cours de Cuisine Thaï pour se réinventer et ainsi perdurer.
 
Au menu, des dizaines de vidéos de recettes 100% thaï, mais aussi des vidéos plus larges pour parler des ingrédients, des épices, de la nourriture de rue…

Pour assurer les cours en ligne, Cuisinethai.fr a lancé une campagne de financement participatif. 

https://cuisinethai.fr/

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !