Crise politique, Superette verte, Pub de Pimp, Déchets électros, etc.

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 01/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 01/04/2019 à 02:30
Revue de presse Thailande

La sélection hebdomadaire par lepetitjournal.com des articles publiés durant les sept derniers jours sur la Thaïlande par la presse francophone un peu partout dans le monde

Thaïlande: la tension continue de monter après des législatives controversées
En Thaïlande, la situation s’envenime autour des élections législatives du dimanche 24 mars, dont on n’a toujours pas les résultats. Militaires au pouvoir et opposition revendiquent chacun la victoire. 
Lire la suite
http://www.rfi.fr/asie-pacifique

Thaksin Shinawatra : « Je suis triste pour la Thaïlande. On mérite mieux que ça »
Depuis Dubaï, l’ancien premier ministre exilé dénonce les irrégularités du scrutin organisé par la junte au pouvoir à Bangkok, alors que le parti qu’il a fondé, arrivé en tête en nombre de sièges, n’a aucune certitude de pouvoir former un gouvernement.
Lire la suite
https://www.lemonde.fr

VIDEOS. Thaïlande : une dictature vraiment populaire ?
Premières élections législatives depuis le coup d’Etat il y a 5 ans. La junte confirme son assise dans la population et le général Prayut se place comme premier ministre probable. Mais la forte poussée de l'opposition pourrait rendre le régime des militaires plus compliqué à gouverner.
Lire la suite
https://www.franceculture.fr

Élections: La Thaïlande reste profondément clivée
Selon les résultats partiels des législatives, la junte semble majoritaire en voix mais pas en nombre de circonscriptions. L’opposition va tenter de former une coalition.
Lire la suite
https://www.humanite.fr

Thaïlande: Prayut Chan-O-Cha, le général qui ne voulait pas lâcher le pouvoir
Il avait promis de restaurer la démocratie, mais n'a cessé de resserrer son emprise sur le pays. Général à poigne à la tête de la Thaïlande depuis le coup d'État de 2014, Prayut Chan-O-Cha se rêve désormais en Premier ministre légitimé par les urnes.
Lire la suite
https://www.lepoint.fr

En Thaïlande, la percée du parti « Nouvel avenir » porté par les jeunes électeurs
Explication Après les élections législatives en Thaïlande, le 24 mars 2019, le parti pro-junte Phalang Pracharat est arrivé en tête, devant le parti de l’opposition Pheu Thai.En arrivant 3e avec plus de 5,4 millions d’électeurs, l’Anakot Mai, le parti du « Nouvel avenir », fait son entrée sur l’échiquier politique thaïlandais, porté par la jeunesse qui adhère à sa promesse de renouveau politique.
Lire la suite
https://www.la-croix.com

Qui est Thanathorn Juangroongruangkit, la star montante de ces élections législatives ?
Il s’appelle Thanathorn Juangroongruangkit, il a 39 ans, et pour la presse asiatique, il est « la star montante de la politique thaïlandaise ». La jeunesse se presse à ses meetings, suit ses hashtags sur les réseaux sociaux et adhère à son envie de « dynamiter » une Thaïlande coincée dans de vieux clivages.
Lire la suite
https://www.ouest-france.fr

Sophie Boisseau du Rocher : "Les élections sont le signe d'un desserrement politique en Thaïlande"
Le tandem formé par la monarchie thaïlandaise et les militaires a toutes les chances de durer. La population aspire à une croissance plus égalitaire.
Lire la suite
https://www.lesechos.fr

Les élections en Thaïlande, pas toujours justes ni libres
Une trentaine d'observateurs internationaux, déployés en Thaïlande pendant une quarantaine de jours pour les législatives de dimanche dernier, constatent que plusieurs dispositions de l'organisation électorale ont eu un parti pris en faveur du parti promilitaire.
Lire la suite
https://ici.radio-canada.ca

En Thaïlande, l'armée ferraille pour garder le pouvoir
Malgré des contestations et des irrégularités dénoncées, l'armée est bien partie pour conserver le pouvoir. Mais elle va devoir consentir à former une coalition avec le principal parti d'opposition.
Lire la suite
https://www.lesechos.fr

La Thaïlande après les élections
Les Thaïlandais ont été conditionnés pour mener leur vie au jour le jour alors que l'économie ne cesse de vaciller.
Lire la suite
https://www.allnews.ch

Les chemises rouges et l’après-Thaksin
Les Thaïlandais sont allés voter la semaine dernière, à l’occasion des élections législatives. C’était le premier scrutin démocratique organisé dans le pays depuis le coup d’Etat de 2014. Les résultats définitifs sont attendus au mois de mai 2019. Avec une question : que reste-t-il des chemises rouges ? 
Lire la suite
http://www.rfi.fr

Confusion post-électorale en Thaïlande
Le premier scrutin législatif depuis le coup d'État de 2014, dont les résultats définitifs ne seront connus qu'en mai prochain, a ravivé les divisions entre les militaires au pouvoir et l'opposition.
Lire la suite
http://www.lefigaro.fr

La Thaïlande bascule dans l'instabilité politique au lendemain des élections
Le clivage entre partisans de l'armée et pro-démocrates s'est encore creusé au lendemain des législatives en Thaïlande: militaires et opposition revendiquent le droit de former un gouvernement tandis que les accusations de fraude se multiplient.
Lire la suite
https://www.lalibre.be

Thaïlande: L'opposition forme une alliance, clame la majorité à la chambre basse
Le parti d'opposition Pheu Thai de l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a déclaré mercredi avoir formé avec six partis un "front démocratique" et disposer ainsi de la majorité à la chambre basse du Parlement, ce qui lui donne selon lui le droit de tenter de composer un gouvernement de coalition.
Lire la suite
https://www.challenges.fr

Jean-Louis Margolin: «L’armée risque de se pérenniser au pouvoir» en Thaïlande
On a voté aujourd’hui en Thaïlande. Un peu plus de 50 millions d’électeurs appelés aux urnes pour les premières législatives dans ce pays depuis le coup d’État de 2014. Pour parler de ce scrutin et de ses enjeux, Jean-Louis Margolin, historien de l’Asie contemporaine et enseignant à l’Université d’Aix-Marseille, est l'Invité de la mi-journée de RFI. Il répond aux questions d'Edmond Sadaka.
Ecouter la suite
http://www.rfi.fr

Thaïlande: le roi appelle à "empêcher le chaos" à la veille des législatives
Le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, a confié samedi son "inquiétude" et a appelé à "empêcher le chaos", à la veille des premières législatives depuis le coup d'Etat militaire ultra-royaliste de 2014.
Lire la suite
https://www.rtl.be

Air Asia retire des publicités accusées de promouvoir le tourisme sexuel en Thaïlande
Un groupe d’activistes pour la défense des droits des femmes a posté des photos de la dernière campagne publicitaire d’Air Asia en Australie pour des vols vers Bangkok avec pour slogan : "Descendez en Thaïlande" ("Get off in Thailand"). Une phrase qui les a scandalisés car l’expression "descendre "("Get off") a un double sens qui signifie également "recevoir une satisfaction sexuelle".
Lire la suite
https://observers.france24.com/fr

VIDEO. En Thaïlande, un supermarché remplace l'emballage plastique par des feuilles de bananier
En Thaïlande, un supermarché a lancé une initiative originale pour réduire la quantité d'emballages plastiques dans ses rayons : certains légumes et fruits sont maintenant emballés dans des feuilles de bananier.
Lire la suite
https://www.geo.fr

VIDEO. Thaïlande : la nouvelle poubelle de l'électronique
En Thaïlande, les arrivages de déchets électroniques ont presque doublé en deux ans. Les décharges illégales se multiplient dans les campagnes et le pays devient la nouvelle poubelle mondiale de nos déchets électroniques.
Lire la suite
https://www.francetvinfo.fr

Une marée de déchets électroniques transforme la Thaïlande en "décharge mondiale"
Dans une usine déserte à l’extérieur de Bangkok, des « gratte-ciel » faits à partir de vastes blocs d’imprimantes écrasées, de consoles de jeux Xbox et de téléviseurs dominent les sols couverts d’écrans d’ordinateur brisés.
Lire la suite
https://www.enviro2b.com

VIDEO. La réalité virtuelle pour mieux affronter le chaos réel
En Thaïlande, les autorités doivent être formées pour intervenir en cas d'urgence, comme après un attentat ou une catastrophe naturelle. Elles ont pour cela recours à la réalité virtuelle.
Lire la suite
https://www.francetvinfo.fr

Pourquoi l’économie thaïlandaise s’est engourdie
En Thaïlande, au lendemain des élections, où le parti de la junte au pouvoir serait arrivé légèrement en tête, il est trop tôt pour faire des pronostics sur le prochain gouvernement. Mais chacun connait déjà le défi qui l'attend: la relance de l’économie.
Lire la suite
http://www.rfi.fr

Smartphone : pourquoi Sony délocalise sa production de la Chine vers la Thaïlande
Pour ce faire, le constructeur nippon a ainsi annoncé son intention de fermer son usine de production basée à Pékin dans les prochains jours et de se rendre en Thaïlande afin de renforcer son unité commerciale en difficulté.
Lire la suite
https://www.ultimatepocket.com

Hô Chi Minh-Ville : roadshow de promotion du tourisme MICE en Thaïlande
Le Bureau des congrès et des expositions de Thaïlande (TCEB) a organisé le 28 mars un roadshow de promotion du tourisme MICE à Hô Chi Minh-Ville.
Lire la suite
https://fr.vietnamplus.vn

La Thaïlande accueillera la 23e réunion ministérielle des Finances de l'ASEAN
La Thaïlande accueillera la 23e réunion des ministres des Finances de l’ASEAN (AFMM) sur le thème «Faire progresser le partenariat pour le développement durable».
Lire la suite
https://fr.vietnamplus.vn

Thaïlande: des bébés éléphants coincés dans la boue sauvés par des gardes forestiers
Coincés dans une fosse boueuse, en Thaïlande, des bébés éléphants ont été sauvés par des gardes forestiers. Ces derniers ont construit une rampe de fortune.
Lire la suite
https://www.lenouvelliste.ch

VIDEO. Thaïlande: Elle découvre un cobra royal dans ses toilettes
Cette habitante de Nonthaburi, en Thaïlande, a dû avoir la peur de sa vie quand elle a découvert un cobra royal dans ses toilettes. L’animal serait venu de l’extérieur et aurait remonté les tuyaux jusqu’aux toilettes.
Lire la suite
https://www.20minutes.fr

Thaïlande: La mise en place de l'e-Visa consulaire retardée
Annoncée pour une mise en service initiale dès lundi prochain, la nouvelle procédure d'obtention du e-Visa consulaire est reportée au 13 Mai 2019. 
Lire la suite
https://www.tourmag.com

Un Neuchâtelois victime d’un accident de la route en Thaïlande: pas assez souffrant pour être rapatrié
Un Neuchâtelois victime d’un accident de la route en Thaïlande, puis opéré dans un hôpital de campagne, a dû se débrouiller pour regagner la Suisse malgré les douleurs et une jambe dans le plâtre. Son assurance a jugé qu’un rapatriement n’était pas nécessaire.
Lire la suite
https://www.arcinfo.ch

Thaïlande : un Israélien incarcéré va purger la fin de sa peine en Israël
Nati Hadad a été condamné à quatre ans de prison pour tenue d'une clinique illégale et possession illégale d'armes à feu
Lire la suite
https://fr.timesofisrael.com

Pourquoi vous devriez vous rendre au GP de Thaïlande MotoGP
La Thaïlande est le dernier pays à avoir rejoint le calendrier du Championnat du monde MotoGP, avec le circuit ultramoderne de Buriram ; Motorsport Live vous fait découvrir cet événement et le pays qui l'entoure.
Lire la suite
https://fr.motorsport.com

Marco Simone va découvrir la Thaïlande
Marco Simone a répondu aux sirènes thaïlandaises et va devenir le nouvel entraîneur du Ratchaburi FC.
Lire la suite
http://www.onzemondial.com

L'Uruguay s'est promené contre la Thaïlande en amical
Trois jours après avoir battu l'Ouzbékistan (3-0), l'Uruguay a encore facilement gagné ce lundi en amical contre la Thaïlande (4-0).
Lire la suite
https://www.lequipe.fr

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale