Mardi 11 mai 2021

Covid19: La Thaïlande insiste sur les antécédents (et plans) de voyage

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 27/02/2020 à 00:22 | Mis à jour le 27/02/2020 à 00:52
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha - Des touristes se mettent des masques de protection à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, le 25 janvier 2020
Coronavirus-Thailande-voyage-aeroport

La Thaïlande a signalé mercredi trois nouveaux cas de coronavirus, portant le nombre total d'infections à 40, selon le ministre de la Santé, qui a critiqué des malades pour ne pas avoir divulgué leurs antécédents de voyage.

Le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, a demandé aux Thaïlandais d'éviter de voyager dans les pays touchés et a appelé les compagnies aériennes à s'abstenir d'attirer les voyageurs avec des promotions.

Ces trois nouveaux malades testés positifs au Covid-19 sont tous de nationalité thaïlandaise. Deux d’entre eux avaient voyagé sur l'île d'Hokkaido, au Japon, puis ont été en contact avec le troisième, leur petit-fils de 8 ans, a indiqué Sukhum Kanchanapimai, secrétaire permanent du ministère de la Santé publique.

Le grand-père n'a pas divulgué ses antécédents de voyage lors de sa première consultation médicale au risque de devenir un super-propagateur -cas de transmission étendue du virus provenant d'une seule source-, a déclaré Anutin Charnvirakul. "Nous devons critiquer ce cas-là (...) il nous cause beaucoup de problèmes", a-t-il ajouté.

L’homme est venu à l'hôpital le 23 février, mais n'a pas révélé ses antécédents de voyage avant le lendemain, a déclaré le B Care Medical Center dans un communiqué.

Le patient est entré en contact avec 30 personnes au sein du personnel médical de l'hôpital, qui ont par la suite été testées négatif au virus Covid-19 et sont actuellement en quarantaine volontaire à leur domicile, indique le communiqué.

Les passagers, l’équipage de l’avion et les camarades de la classe du garçon ont tous été testés, ont fait savoir des responsables.

L'école du garçon a été fermée pendant 14 jours et sera nettoyée, selon un communiqué du bureau du district de Don Mueang à Bangkok.

La banque Thanachart-TMB a également annoncé qu'elle fermerait l’une de ses agences dans la zone pour la désinfection après qu’un proche d'un employé s’est trouvé être infecté par le virus.

Les employés de l’agence ont été testés négatif, mais ont été invités à rester chez eux pendant 14 jours, a indiqué la banque.

Il sera interdit aux fonctionnaires du ministère de la Santé de voyager dans les pays à risque. Si un voyage est nécessaire, il est demandé au personnel de se placer soi-même en quarantaine pendant 14 jours, a déclaré Sukhum Kanchanapimai.

Les pays considérés à risque sont la Chine, Macao, Hong Kong, Taïwan, la Corée du Sud, Singapour, l'Italie, l'Iran et le Japon.

"Pour ce qui est des compagnies aériennes, s’il vous plait refrénez les promotions", a déclaré Anutin Charnvirakul. 
"Même si les billets sont bon marché, ce pourrait être vos dernières vacances", a ajouté le ministre.

Alors que la Thailande affiche un nombre de cas de Covid-19 étonnamment bas (moins de 0,05% du total dans le monde) et ne déplore aucun décès, les Émirats arabes unis, le Koweit et Israël ont tout de même imposé des restrictions sur les voyages vers ou depuis la Thaïlande dont le premier marché touristique est la Chine.

La compagnie nationale aérienne Thai Airways Pcl a indiqué que ses dirigeants avaient procédé à des réductions de salaire afin de réduire les coûts alors que le nombre de passagers a fortement chuté.


L’équipe de football Chiang Rai United a reporté son voyage en Corée du Sud en vue de sa rencontre avec le FC Séoul dans le cadre de la Ligue asiatique des champions (Asian Champions League) en raison de l'épidémie de coronavirus.

La Fédération thaïlandaise de football a publié mercredi sur les réseaux sociaux une lettre de la Confédération asiatique de football stipulant que la demande du Chiang Rai United de ne pas se rendre en Corée du Sud avait été accordée.

Le coronavirus a fortement affecté la Ligue asiatique des champions, avec la majorité des matchs impliquant des clubs de Chine - d'où le virus est originaire - retardés jusqu'en avril.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Auckland Appercu
AVENTURE

Ils rentrent en France depuis la NZ en voilier : première étape

‌‌Il y a quelques semaines nous avons interviewé Raphaël et Aurélie qui ont décidé de rentrer en France depuis la Nouvelle-Zélande en voilier. Venez découvrir la première étape de leur voyage.