Près de cent anacondas pourraient avoir été introduits en Thaïlande illégalement, une enquête a été ouverte.
Le département des Parcs naturels (DNP) a annoncé qu'il était probable qu'une centaine d'anacondas aient été introduits illégalement en Thaïlande selon le Bangkok Post. L'annonce intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos prises à Pathum Thani de l'opération d'un anaconda atteint d'une tumeur au coeur. Des photos qui ont suscité de nombreuses interrogations auprès du public sur les droits de posséder un tel animal et sur les règles de sécurité.
Selon le directeur du DNP, Adisorn Nuchdumrong, les anacondas ne font pas partie des espèces protégées selon le droit thaïlandais. Mais ils sont inscrits sur la liste de la Convention Internationale sur le commerce des espèces menacées (CITES) laquelle inclut des espèces qui ne sont pas menacées mais qui requièrent des autorisations pour être importées dans un pays comme c'est le cas pour la Thaïlande
Entre 2000 et 2006, une vingtaine d'anaconda ont été introduit légalement en Thaïlande, dont 17 qui appartiennent à l'organisation des parcs zoologiques. Depuis 2006, aucune autorisation concernant des anacondas n'aurait été délivrée selon le DNP qui ajoute qu'il est probable qu'une centaine de ces serpents originaires du Brésil soient entrés en Thaïlande via des filières de contrebande. Une enquête va être ouverte sur le droit pour le propriétaire de l'animal opéré à Pathum Thani de posséder ce serpent ainsi que sur les failles du système actuel afin de renforcer les contrôles.
C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 25 août 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}







