CONGES – Deux nouveaux jours de vacances s’ajoutent au calendrier thaïlandais

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 14/04/2017 à 22:00 | Mis à jour le 08/01/2018 à 11:00

Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi l'instauration de deux nouveaux jours fériés en juillet et en octobre et le retrait du jour du couronnement qui avait lieu le 5 mai.

Le calendrier des jours fériés était inévitablement appelé à changer après le décès du roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, en octobre dernier et la montée sur le trône de son fils, Maha Vajiralongkorn, Rama X. Et les autorités thaïlandaises ont confirmé mardi la création de deux nouveaux jours fériés. Ainsi, le 28 juillet, jour de l'anniversaire du nouveau roi devient un jour de fête nationale, de même que le 13 octobre, jour du décès du roi Bhumibol Adulyadej après 70 ans de règne.

En revanche, les Thaïlandais perdent le 5 mai qui célébrait le jour anniversaire du couronnement du roi Bhumibol. Mais ils devraient récupérer ce jour férié dans les tout prochains mois lorsque le jour du couronnement du nouveau roi, qui est monté sur le trône le 1er décembre dernier, sera connu. Cette cérémonie ne pourra intervenir qu'après les funérailles du roi défunt Bhumibol qui ont été annoncé pour la fin octobre.

Les autorités avaient déjà annoncé fin 2016 que le 5 décembre, jour anniversaire de Rama IX resterait jour férié.

Avec 16 jours fériés par an, la Thaïlande figurait l'an dernier au deuxième rang mondial des pays accordant le plus de jours chômés dans l'année (lire notre article). Avec ces deux jours supplémentaires (et une fois le jour du couronnement réinstauré), elle partagera la première place avec l'Inde et la Colombie qui comptent chacune 18 jours.

P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 12 avril 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale