CONCERT – Un ensemble baroque thaïlandais célèbre l’amitié franco-allemande au Sofitel So Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 08/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 03/01/2019 à 06:11
Ambassadeur_Allemagne_France-Thailande

L’ensemble baroque inter-université thaïlandais dirigé par Henri Pompidor donnera le 17 juillet dans l’auditorium de l’hôtel Sofitel So Bangkok un concert pour célébrer le cinquantième anniversaire du traité d’amitié franco-allemande. Intitulé “La Musique des Quatre Eléments”, ce concert rassemblera des œuvres instrumentales et vocales des compositeurs allemands et français, Bach, Telemann, Lully et Rameau

L'ambassadeur d'Allemagne, Rolf Schulze, et son homologue français, Thierry Viteau, se serrent la main après avoir prononcé tour à tour leur discours dans la langue de l’autre en janvier dernier lors d’une soirée marquant le cinquantenaire du traité de l’Elysée organisée dans la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne (Photo Ambassade de France en Thaïlande)

Il y a 50 ans, le 22 janvier 1963, après trois conflits armés successifs dont les deux guerres mondiales, le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président français, le Général Charles de Gaulle, scellaient officiellement la réconciliation entre les deux pays en signant le traité de coopération franco-allemande, donnant un nouvel élan à la construction d’une Europe unie. Tout au long de ces 50 dernières années, l’entente franco-allemande a été un élément fondamental de l’unité européenne.

Pour célébrer le cinquantenaire de cette amitié et de la coopération entre les deux pays, le directeur du département de chant choral de l’université Mahidol, Henri Pompidor, organise le 17 juillet dans l’auditorium de l’hôtel Sofitel So Bangkok, un concert de musique baroque intitulé “La Musique des Quatre Eléments”. L'ensemble, qui comprend 26 choristes et un orchestre de 30 instruments jouera des œuvres de quatre des compositeurs allemands et français les plus importants de la période baroque : Johann Sebastian Bach et Georges Telemann, et Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau.

Diplômé (Doctorat) du conservatoire de Toulouse et de l’institut de musique de l’université de la Sorbonne, Henri Pompidor contribue au développement de la musique classique occidentale en Thaïlande depuis une dizaine d’année. Arrivé à Bangkok en 2003, il a été Chef de Chœur et professeur de chant au Conservatoire de musique de Rangsit avant de prendre la direction des chœurs de la Faculté de musique de l’Université de Mahidol. Il y est aujourd’hui Directeur du département de Musique de Chant Choral et dirige le TPOC. (Photo Courtoisie Mahidol University) 

Chaque compositeur, comme chacune des musiques instrumentale ou vocale, est associé à l'un des quatre éléments. "On évoque la terre par les lentes notes de basse répétées, comme dans Marche des turcs extrait du bourgeois gentilhomme de Lully ; l’eau par de fluides arpèges de flûtes comme dans l’Ouverture-Suite TWV 55:a2 de Telemann ; l’air par de nombreuses trilles élevées présentes dans l’Aria de la Suite d’orchestre n°3 de Bach ; et le feu dans de brillantes figures de violons et des chœurs enjouées des Indes galantes de Rameau", explique Henri Pompidor.
Ce concert multiculturel a pour but d’exprimer l’amitié franco-allemande à travers des compositions vocales et instrumentales d’un patrimoine musical commun tout en faisant découvrir en Thaïlande des compositeurs et œuvres vocales et instrumentales baroques français et allemands.
"L’amitié franco-allemande est une réalité dans l’échange, l’écoute et l’admiration réciproque, de Rameau pour Telemann, de Bach pour Rameau, de Telemann pour Lully, le symbole d’une Europe musicale riche et vivante", rappelle Henri Pompidor.
Le concert est organisé sous le haut patronage de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Viteau, et de l’ambassadeur d'Allemagne en Thaïlande, Rolf Schulze, en partenariat avec les services culturels français et allemand et les chambres de commerce Franco-Thai et German-Thai.

“La Musique des Quatre Eléments”
Chœur et orchestre interuniversitaire de Thailande (Direction : Henri Pompidor)
Mercredi 17 juillet 2013 (20 heures) @ Sofitel So Bangkok (Sathorn / MRT Lumpini)
Entrée: 1.200, 1.000, 800 & 500 Baht (300 pour les étudiants)
Tickets / Réservation : THAITICKETMAJOR
www.thaiticketmajor.com/ ou Centre d’appel : 0 – 2262 – 3456
Information : www.concert4elements.com/

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 9 juillet 2013

Lire aussi
notre article du 22 janvier 2013 DIPLOMATIE – La France et l’Allemagne célèbrent les 50 ans du Traité de l’Elysée
notre article du vendredi 17 février 2012 3 QUESTIONS – Henri Pompidor, maître de chœur
notre article du jeudi 27 mars 2008 CULTURE - Carmina Burana suscite la création du premier chœur professionnel de Thaïlande

Voir aussi
Le site Internet du concert www.concert4elements.com/
Le site Internet d'Henri Pompidor : www.henripompidor.com

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale