Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIPLOMATIE – La France et l’Allemagne célèbrent les 50 ans du Traité de l’Elysée

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 22 janvier 2013, mis à jour le 22 janvier 2013

L'ambassadeur d'Allemagne, Rolf Schulze, et son homologue français, Thierry Viteau, se serrent la main après avoir prononcé tour à tour leur discours dans la langue de l'autre (Photo Ambassade de France en Thaïlande)

La France et l'Allemagne célèbrent aujourd'hui leur amitié commune. Le 22 janvier 2013 marque en effet le cinquantenaire du Traité de l'Elysée, traité de coopération franco-allemande signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président français, le Général Charles de Gaulle, qui scella officiellement la réconciliation entre les deux pays - après trois guerres successives dont les deux guerres mondiales - dynamisant la construction d'une Europe unie.

--

LIRE AUSSI

L'article du jour de l'édition France/Monde
La France et l'Allemagne fêtent leurs noces d'or avec faste mais sans ardeur

L'article de l'édition de Berlin
TRAITE DE L'ELYSEE ? Faut-il encore en fêter l'anniversaire ?

A Bangkok, cet anniversaire a été célébré le 16 janvier par une réception conjointe des ambassadeurs de France et d'Allemagne, donnée à la Résidence d'Allemagne (voir diaporama ci-dessous). Chacun des deux ambassadeurs a prononcé sont discours dans la langue de l'autre (lire les discours sur le site de l'Ambassade de France).
Parmi l'assistance de quelques dizaines de personnes figuraient les représentants d'EADS et SANOFI, deux sociétés qui "illustrent parfaitement cette dynamique coopération franco-allemande", selon les mots (en langue allemande) de l'ambassadeur de France en Thaïlande Thierry Viteau, qui a lui-même étudié pendant huit ans la langue et la culture allemande.
Thierry Viteau a également tenu à souligner que "pour marquer cette année franco-allemande en Thaïlande, plusieurs rendez-vous culturels sont prévus, [notamment] un festival conjoint du film, et la journée franco-allemande de la musique".

L'ambassadeur allemand, Rolf Schulze, pour qui "la France a  été  une constante source d'inspiration", a pour sa part rappelé le rendez-vous de la Thaïlande dans deux ans avec l'intégration dans la Communauté Economique de l'ASEAN, dans un discours axé sur l'économie. "Les populations dans la région vont se rapprocher les unes  des  autres. Elles se connaîtront  encore mieux et s'apprécieront encore davantage. Ces développements rappellent ceux qu'ont connus  les  peuples  français et allemand. Les tragédies de leur Histoire leur ont enseigné la valeur de la coopération, de la paix, de la stabilité et de  la prospérité", a déclaré Rolf Schulze.
"Nous espérons que le processus de réconciliation franco-allemand et les bénéfices qui en sont ressortis jusqu'ici pourront éventuellement inspirer certains pays de la région qui ont une histoire difficile avec leurs voisins", nous a confié Thierry Viteau, soulignant que "l'ambassade d'Allemagne est certainement celle avec laquelle l'ambassade de France en Thaïlande coopère le plus".

Photos Ambassade de France en Thaïlande


(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html)  mardi 22 janvier 2013

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 22 janvier 2013, mis à jour le 22 janvier 2013

Flash infos