Quatre millions de Thaïlandais seulement payent des impôts sur une population de 66 millions, selon l'Association des banquiers thaïlandais qui tire la sonnette d’alarme sur l’économie informelle
L'Association des Banquiers Thaïlandais (TBA) a lancé la semaine dernière un appel au gouvernement pour faire en sorte d’intégrer l'économie grise dans le système formel.
Selon les estimations de la TBA, l'économie informelle de la Thaïlande représenterait 48,4 % du PIB du pays. Un chiffre élevé comparé à d'autres pays de la région come les Philippines (39,8 %), la Malaisie (30,5 %), la Corée du Sud (26 %), Singapour (17,9 %) ou encore le Vietnam (14,4 %).
La Thaïlande compte environ 40 millions d’actifs dont la moitié dans l’économie grise.
Cité par le Bangkok Post, le président de l'association des banquiers thaïlandais, Payong Srivanich, considère que la lenteur de la reprise économique en Thaïlande est en partie imputable à la place importante qu’occupe le secteur informel dans l’économie du pays, et qu’une meilleure inclusion financière et fiscale permettrait d’accroître la transparence et de soutenir la reprise économique du royaume.
La TBA souligne que sur une population thaïlandaise de 66 millions de personnes, la Thaïlande compte seulement 10 à 11 millions d’actifs répertoriés dans le système fiscal, et parmi ces derniers, seuls 4 millions environ paieraient des impôts.