Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une guerre des écoles se joue en plein centre de Bangkok

MBK-Pathumwan-BangkokMBK-Pathumwan-Bangkok
L'institut technologique de Pathumwan se situe en plein centre-ville entre le stade Supachalasai (National Stadium) et le centre commercial MBK où les affrontements de mardi ont eu lieu (Photo Jean-Louis Duzert)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 12 février 2009, mis à jour le 14 novembre 2023

L'esplanade située devant le centre commercial MBK a été mardi après-midi le théâtre d'affrontements entre les étudiants de deux instituts technologiques. Il s'agit du dernier épisode de la "guerre"qui oppose les deux écoles depuis les années 1970, avec des méthodes de plus en plus violentes. Les causes de cette rivalité restent très floues

Vitres endommagées, bruits d'explosion... L'après-midi a été mouvementé mardi devant le MBK, entre les métros Siam et National Stadium. Une centaine d'étudiants des instituts technologiques de Pathumwan et Uthen Tawai se sont affrontés sur l'esplanade du centre commercial, avant d'être dispersés par la police. En réalité, il ne s'agit que d'un nouvel épisode de la guerre que se livre depuis plus de trente ans les deux écoles rivales.

S'il n'y a apparemment pas eu de blessés lors des clashes de mardi, les confrontations peuvent parfois prendre un tour extrêmement violent. Le 19 janvier, un jeune homme de 22 ans, étudiant en 4ème année à Pathumwan, était tué par balle. Le meurtre semble avoir été commis pour venger la mort d'un étudiant de Uthen Tawai, cinq jours plus tôt.

Quelques jours plus tard, 300 policiers ont perquisitionné les deux instituts. Ils y ont trouvé des munitions, des revolvers et des couteaux. Pour 2008, la police de Bangkok a recensé quelque 2.000 cas de violences entre des clans d'étudiants, en légère augmentation par rapport aux années précédentes.

65% des étudiants voient les rixes comme une "tradition"

Pourquoi tant de haine ? Personne ne semble vraiment le savoir, surtout pas les étudiants eux-mêmes, comme le montrent les témoignages recueillis par le Bangkok Post. "Je n'ai jamais su quelle était la cause des ces bagarres, explique ainsi une étudiante. Je sais juste qu'ils nous font mal, alors nous leur faisons mal aussi, et ainsi de suite. Ca a toujours été comme ça".

En 2007, Arthorn Chantawimol, ancien directeur de l'institut de Pathumwan, expliquait dans les colonnes du Bangkok Post que la rivalité avait commencé dans les années 1970, après des heurts pendant les matches de football entre les deux écoles. Les affrontements ont continué en dehors des terrains de sport, couteaux et pistolets remplaçant progressivement les poings.

Selon un sondage Suan Dusit, 65% des étudiants considèrent les rixes avec les écoles rivales comme une "tradition"et un moyen de défendre l'honneur de leur établissement. Une source interrogée par le Bangkok Post risque une explication sociologique : ce besoin de prouver sa virilité et sa valeur viendrait du mépris de la société thaïlandaise envers les instituts technologiques, considérés comme des universités de seconde classe. Pour tenter de mettre un terme aux violences, la police a annoncé fin janvier une série de mesures. Les étudiants seront soumis à des fouilles avant et après les cours pour éviter l'introduction d'armes dans les écoles, des caméras seront installées. L'organisation d'activités communes entre les étudiants de différents établissements est aussi au programme.

Emmanuelle MICHEL  jeudi 12 février 2009 

Lire aussi sur ce sujet les articles du Bangkok Post :
30/01/2009 Bombs, knives found in vocational school raids 
01/02/2009 Schooled in violence 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions