COMMUNIQUE - MEMORY! Festival international du film de patrimoine repris en Thaïlande

Par Alliance Française à Bangkok | Publié le 24/02/2015 à 23:00 | Mis à jour le 19/07/2019 à 03:30
affiche-250

La première reprise du festival du film de patrimoine MEMORY! en Thaïlande aura lieu du 26 février au 6 mars à Bangkok. Un événement dédié aux films classiques, une fenêtre ouverte sur le monde !

Le festival du film de patrimoine MEMORY! a été créé en 2012. Deux éditions se sont précédemment déroulées au Cambodge en juin 2013 et 2014.

Le succès d’un tel événement dédié aux films classiques a conduit l’équipe de MEMORY! à organiser  une reprise  de la programmation de 2014, autour du thème du "rire", dans d’autres pays de la zone d’Asie du Sud-Est.

Nous  nous réjouissons d’accueillir en Thaïlande l’une de ces reprises de MEMORY!.

Le public thaïlandais pourra ainsi découvrir en exclusivité et gratuitement une sélection de onze films, tous sous-titrés en langues thaïe et anglaise, en provenance des quatre coins du monde (Etats-Unis, Mongolie, France, Japon, Royaume-Uni, etc.), du 26 février au 6 mars prochain.

Alors que certains de ces classiques jouissent d’une grande notoriété à l’international, d’autres n’ont jamais quitté leur pays et ont été diffusés pour la toute première fois à l’étranger dans le cadre de cette manifestation.

A travers cette reprise de MEMORY! en Thaïlande, nous vous proposons ainsi de voyager dans le temps. Vous serez étonnamment surpris de voir à quel point tous ces chefs-d’œuvre historiques peuvent être modernes et intemporels.

La mission première de ce festival dédié aux films de patrimoine s’attache à préserver la mémoire tout autant que de rendre accessible cet héritage cinématographique au plus grand nombre ainsi qu’aux générations futures.

Les archives cinématographiques témoignent d’un patrimoine mondial tout autant que de la mémoire d’un pays et de son peuple.

Il est donc nécessaire d’agir en faveur de leur préservation par un travail de recherche, de collecte et de conservation des copies à l’abri de l’humidité et de la chaleur, quel que soit le succès du film, son genre ou encore son état d’aboutissement.

Pour les plus chanceux, un rare travail de restauration numérique est entrepris. Il faut toutefois noter que plus de 90% des films internationaux réalisés avant 1929 et 50% des films américains qui l’ont été avant 1950, sont malheureusement perdus pour toujours .

Il existe très peu de festivals à travers le monde qui offrent une visibilité aux films de patrimoine.

Jusqu’à présent, la plupart d’entre eux prenaient place en Europe et aux États-Unis, tels que Il Cinema Ritrovato à Bologne, Lumière à Lyon ou encore MoMA Film Preservation Festival à New York.

C’est pourquoi l’association MEMORY! Cinema a décidé de développer un festival annuel exclusivement dédié aux films de patrimoine pour la toute première fois en Asie.

La reprise en Thaïlande du festival du film de patrimoine  MEMORY! est organisée par l’association MEMORY! Cinema en partenariat avec la Film Archive (organisation publique), l’Alliance Française de Bangkok et avec le soutien de l’Ambassade de France en Thaïlande.

Ce festival se déroulera à l’Alliance française de Bangkok la semaine et à la Thaï Film archive le weekend et les jours fériés. Entrée libre.

Le programme du festival est téléchargeable sur le site de l’Alliance française de Bangkok

Voir aussi la page Facebook du festival

Communiqué de l’Alliance française de Bangkok (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 25 février 2015

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale