Jeudi 25 février 2021

TV5 MONDE EN THAILANDE – Blocage prolongé de la chaine francophone chez True Visions

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 17/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

La chaine francophone TV5 Monde est toujours inaccessible sur le bouquet satellite True Visions, le principal opérateur en Thaïlande, plusieurs après la date annoncée du rétablissement des émissions. Les responsables locaux et la direction de la chaine ont pris contact avec l’opérateur thaïlandais et espèrent un retour d’ici le 19 novembre, même si ce dernier ne s’est engagé sur aucune date

De nombreux téléspectateurs francophones sont privés de la chaine TV5 Monde depuis le 14 octobre, lendemain de l’annonce du décès du roi Bhumibol Adulyadej. Ce jour là, le CSA thaïlandais, la Commission Nationale de Diffusion et Télécommunications (NBTC), avait fait remplacer tous les programmes diffusés sur le royaume par une seule et même émission dédiée au deuil national.

Cette situation de coupure totale des programmes habituels avait duré quelques jours. Mais alors que la plupart des chaines proposées par les bouquets satellites revenaient peu à peu à l’antenne, la chaine francophone restait invisible en Thaïlande pour les abonnés au bouquet True Visions qui continuait de diffuser sur le canal 788, celui de TV5, les programmes émanant des autorités thaïlandaises. True Visions opère en situation de quasi monopole en Thaïlande, mais les abonnés chez de petits opérateurs ont retrouvé TV5 quelques jours seulement après l’interruption générale de diffusion.

Contacté fin octobre par lepetitjournal.com, le bureau Asie-Pacifique de TV5 Monde, à Hong Kong, nous avait indiqué que True Visions lui avait notifié que la chaine francophone resterait bloquée jusqu’au terme des 30 premiers jours du deuil, c’est-à-dire le 14 novembre.

Or, plusieurs jours après cette échéance, la chaine francophone reste inaccessible chez le principal opérateur thaïlandais.

Difficulté technique, censure de la NBTC, lenteurs administratives? True Visions ne donne aucune explication claire que ce soit via son centre d’appel clients ou aux responsables locaux et régionaux de la chaine qui sont mobilisés depuis lundi pour obtenir sinon le rétablissement des programmes, au moins des éclaircissements et une date de retour des émissions.

L’affaire est remontée au plus au niveau de la chaine, et la direction de TV5 à Paris a finalement contacté lundi celle de True Visions. L’ambassade de France en Thaïlande a également été mise au courant.

Selon les dernières informations communiquées par TV5 Monde, une phase d’évaluation de la NBTC a eu lieu le 14 novembre durant laquelle "il a été annoncé que les programmes généralistes et ceux de divertissement devraient reprendre normalement courant novembre, sans qu’aucune date précise n’ait été formulée".

Des chaines d’information comme la BBC, qui avaient été ouvertement et fermement critiquées par la junte thaïlandaise dans les jours qui avaient suivi l’annonce du décès du roi pour des reportages liés à la succession royale et à la situation dans le royaume, ont pourtant été remise à l’antenne après seulement quelques jours d’interruption.

Cette prolongation du blocage des programmes concernerait aussi quelques autres chaines, notamment la chaine chinoise CCTV, l'allemande Deutsche Welle ou encore Australia Channel.

Le responsable distribution de TV5 Monde en Thaïlande, Mickael Zeggagh, qui espère voir le retour des émissions d’ici le 19 novembre, rappelle qu’il existe une solution alternative qui est le visionnage gratuit (accès partiel) sur internet ou l’abonnement (accès total) grâce au système de visionnage en ligne TV5MONDE+ Asie. Ce service est disponible sur ordinateur, mobile et tablette. Pour en savoir plus cliquez ici

Il invite aussi à consulter régulièrement le site internet de TV5MONDE Asie (https://asie.tv5monde.com) et sa rubrique "articles" pour des mises à jour régulières sur la situation de la chaîne francophone en Thaïlande.

P.Q. () vendredi 18 novembre 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Chiang Mai Appercu
DIPLOMATIE

Rencontre avec l’ambassadeur et la consule de Belgique à Chiang Mai

L’Ambassadeur de Belgique Sibille de Cartier d’Yves, accompagnée de la nouvelle Consule Marie-Charlotte Annez étaient en visite officielle à Chiang Mai, l’occasion de revenir sur la communauté belge.

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Investir dès 100.000€ en hôtellerie haut de gamme sur l’île de Palawan

Pour investir dans l’immobilier dans le contexte actuel, les investisseurs recherchent des solutions viables avec des promoteurs qui savent démontrer leur expertise et la capacité à rester compétitifs

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.