Édition internationale

THEATRE – Sarah Bernhardt s’accroche à la vie

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 janvier 2010

La Troupe des Deux Mondes revient brûler les planches de l'auditorium de l'Alliance Française jeudi et samedi prochain, avec Sarah, une pièce à la fois tendre, drôle et profonde sur la tragédienne mythique Sarah Bernhardt au bord de la mort. Les deux acteurs et le metteur en scène mettent toute leur énergie à transmettre leur passion du théâtre

(Photo courtoisie Troupe des Deux Mondes)

Reprenant à peine son souffle après le succès du Cimetière des Eléphants en novembre dernier, la Troupe des Deux Mondes va encore frapper à l'Alliance Française de Bangkok en jouant les 4 et 6 février une nouvelle pièce de théâtre, Sarah, qui retrace avec poésie la vie de Sarah Bernhardt, tragédienne mythique et haute en couleurs. La pièce de John Murrell adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt présente ?la Divine' en 1922, un an avant sa mort. Vieillie mais toujours aussi extravagante, elle dicte ses mémoires à son homme-à-tout-faire et ami Mr. Pitou. L'envie de revivre le passé devient si forte qu'elle demande au majordome de jouer tous les personnages de son passé, sa mère, son imprésario ou encore Oscar Wilde.
Volonté de fuir la mort, nostalgie d'une jeunesse éternelle, les thèmes de la pièce ressortent avec une tristesse allégée par la dérision, ce qui rappelle un peu Le Cimetière des Eléphants. "J'aime les atmosphères inscrites dans une époque et le coté baroque", confie le metteur en scène des deux pièces, David Drai, passionné de théâtre amateur avec 25 ans d'expérience derrière lui. Pour créer cette ambiance, il choisit ses décors et costumes avec soin, et n'hésite pas à les fabriquer lui-même s'il le faut : "la mise en scène est épurée mais chaque détail est important", dit-il.

Une relation de couple jubilatoire
Mais même si les deux spectacles ont été montés en même temps, "ce projet est totalement différent", précise-t-il. Cette fois-ci, il n'y a que deux acteurs sur scène, Anne-Sophie Jumelle et Alexis Viols, qui tissent une relation de couple originale. "Pitou vit par procuration à travers Sarah, elle le tyrannise mais il est le seul à pouvoir lui dire des choses. Ils vivent ensemble depuis des années et leur relation est pleine de tendresse". Les acteurs sont d'ailleurs allés à Belle-Ile en Mer cet été pour voir la maison et la terrasse de Sarah et Pitou, des personnages à la fois difficiles à jouer et jubilatoires : "chez Sarah la folie est devenue naturelle, et Pitou reste majordome dans la peau d'une foule de personnages différents", résume David Drai.

S'adapter à un public bien particulier
D'après le metteur en scène, trouver un texte adapté au public de l'Alliance Française n'est pas toujours évident. "Les Thaïlandais n'ont peut-être pas la même approche du théâtre. Ils aiment avant tout un théâtre visuel, expressif." David Drai semble avoir trouvé un équilibre avec son goût pour les tragi-comédies, et les textes qui font naître des images. Mais il a du mal à trouver ces univers chez les auteurs français contemporains, qu'il trouve "un peu plats, et parfois trop grossiers". Il se heurte aussi à la difficulté de trouver des textes épuisés et non réédités, et caresse le projet de monter une pièce sud-américaine.
Blandine ROBAIN (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 29 janvier 2010

Sarah
Jeudi 4 et samedi 6 février à 19h30
Auditorium de l'Alliance Française
29 Thanon Sathorn Tai Bangkok
Tickets: 400 bahts, 250 bahts pour les étudiants et membres de l'Alliance Française
http://www.alliance-francaise.or.th/

logofbbangkok
Publié le 29 janvier 2010, mis à jour le 31 janvier 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos