Le sculpteur français Arnaud Nazare-Aga, connu pour ses figurines joviales et colorées ainsi que sa remarquable collection du Petit Prince, a reçu cette semaine les honneurs de la radiotélévision thaïlandaise.
La chaîne ThaiPBS a en effet diffusé lundi un sujet sur le parcours du Français expatrié à Bangkok et ses œuvres exposées dans l’espace L’Envol, qui abrite aussi le Café Le Petit Prince, premier du genre dans la région.
Dans un article sur son site intitulé French sculptor who loves Buddhism, le média thaïlandais met tout naturellement l’accent sur l’éducation bouddhiste de l’artiste, qui a œuvré durant ses jeunes années dans l’un des tout premiers monastères tibétains de France où il a d’ailleurs acquis une partie de son bagage artistique, notamment le travail des pigments et du vernissage.
Celui qui a atteint le rang de lama, moine apte à enseigner le bouddhisme tibétain, et a rencontré plusieurs fois le Dalai-Lama, explique notamment son approche de la vie à travers le concept du karma cher aux Thaïlandais.
Il évoque également sa notion de bonheur en s’appuyant sur un passage de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry qui fait écho selon lui à l’enseignement du bouddhisme tibétain.
L’Envol est un lieu convivial empreint de l’énergie positive des sculptures, à la fois une vitrine de son travail et un point de rencontre et d’échange privilégié pour les amateurs d’art et les professionnels qui peuvent s’attabler devant un thé ou un café la journée ou un verre en soirée.