Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

De prestigieux amis du Petit Prince font escale à l'Envol d'Arnaud Nazare-Aga

Claudie-Jean-Pierre-Haignere-Envol-Petit-PrinceClaudie-Jean-Pierre-Haignere-Envol-Petit-Prince
courtoisie L'Envol - Les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré ont visité L'Envol à l'occasion de leur venue pour l'Année de l'innovation France-Thaïlande
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 10 février 2023

A l’occasion du lancement de l’Année de l’innovation France-Thaïlande, le sculpteur Arnaud Nazare-Aga a inauguré The Little Prince café au sein de son espace d’art, L’Envol, avec des invités de marque

L’artiste-plasticien français Arnaud Nazare-Aga est connu dans sa ville d’adoption, Bangkok, et au-delà, pour ses sculptures joviales en résine aux formes pulpeuses et colorées, et aussi pour son émouvante collection des personnages du fameux livre Le Petit Prince qu’il fait régulièrement voyager de par le monde depuis une dizaine d’années dans des expositions à succès. Un musée du Petit Prince sur l’île sud-coréenne de JeJu consacre aussi depuis peu un tiers de ses 3.000 mètres carrés d’exposition aux pièces d’Arnaud Nazare-Aga.

Avec la crise du Covid, ce descendant d’un ambassadeur du Shah de Perse dont le grand-père a volé avec "Saint-Ex" sur Breguet 14, s’est trouvé devant la même problématique que beaucoup d’employeurs, à savoir : comment maintenir son atelier d’une vingtaine de personnes dans un contexte de chute d’activité générale due aux contraintes sur le voyage et l’organisation d’événements publics ?

Cet éternel optimiste, longuement formé dans sa jeunesse au bouddhisme tibétain, a vu dans cette période difficile le moment opportun pour investir dans un projet qu’il couvait depuis un certain temps : une galerie pour exposer ses œuvres à Bangkok.

 

Sculpture de sumo par Arnaud Nazare-Aga
Photo Pierre QUEFFELEC

 

De quoi occuper une bonne partie de son équipe. Mais de fil en aiguille, le projet s’est étoffé… 

Puit d’énergie positive

"L’Envol est un projet que j’avais depuis quelques années déjà. L’objectif initial était de faire mon showroom en aménageant une townhouse donnant sur la rue Suan Phlu", nous a confié Arnaud. "Puis l’envie m’est venue d’ajouter une extension en fusionnant le premier lieu avec une autre townhouse attenante qui abritait un espace de caractère avec des toitures et des intérieurs en bois".

 

Le chantier de l'espace d'art Envol a Bangkok
Le chantier de L'Envol Art Space a pris deux ans entre 2020 et 2022 et a permis de maintenir de l'activité pour les employés de l'atelier d'Arnaud Nazare-Aga durant la pandémie de coronavirus. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Un sacré chantier engagé dans une période des plus incertaines. Mais en octobre 2022, après près de deux ans de travaux réalisés en pleine pandémie, L’Envol Art Space ouvrait discrètement ses portes.

"Nous avons quasiment tout refait et remodelé", explique l’artiste. "Les murs en bardage d’un côté, à l’intérieur de la laine de roche et du placoplâtre que j’ai recouvert entièrement de chaux colorée avec des pigments, donc des matériaux naturels pour pouvoir donner une impression spéciale que je trouve extraordinaire : vivre dans une maison avec des revêtements en chaux".

 

Vue de la galerie d'Arnaud Nazare-Aga L'Envol
L'Envol comprend un espace galerie sur deux étages, un salon musical, un bar et un café. Photo Pierre QUEFFELEC

 

L’Envol est un lieu convivial bourré de l’énergie positive émanant des sculptures, à la fois une vitrine de son travail et un point de rencontre et d’échange privilégié pour les amateurs d’art et les professionnels. L’artiste est d’ailleurs allé jusqu’à travailler les courbes du bar pour faciliter de façon naturelle le contact entre les personnes, et ça marche !

"Une œuvre d’art à lui seul"

Le nom fait référence au fameux envol du Petit Prince partant de sa planète en s’accrochant à un vol d’oiseaux mais aussi à l’envol artistique d’Arnaud qui expose depuis quelques années déjà en Europe et en Asie.

Sur une surface de 350 mètres carrés répartis sur deux niveaux, ce lieu, qui s’apparente à une sorte de maison de l’artiste, présente une centaine de sculptures pouvant mesurer de quelques dizaines de centimètres à plus de 3 mètres de haut, lovées dans des niches illuminées ou posées au sol pour les plus imposantes.

 

Vue du bar de l'espace d'art Envol a Bangkok par Arnaud Nazare-Aga
Un bar bien fourni permet aux amateurs d'art de s'installer confortablement dans l'univers d'Arnaud Nazare-Aga. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Doté d’un espace de bar, d’un salon musical, et d’un café désormais dédié au Petit Prince, L’Envol est un véritable écrin qu’Arnaud Nazare-Aga a conçu sur mesures pour ses œuvres en y mettant tout son savoir-faire et sa passion. Cela fait que non seulement l’endroit met remarquablement en valeur ses sculptures, mais en plus il est lui-même pétri et patiné de l’esprit de l’artiste jusque dans les moindres détails.

"Le lieu est une œuvre d’art à lui seul", a d’ailleurs déclaré la Dr Claudie Haigneré après sa visite des lieux le 25 janvier dernier en compagnie de son mari, le Général Jean-Pierre Haigneré.

"Une oasis" dans le tumulte urbain de Bangkok

Les deux anciens astronautes français étaient à Bangkok sur invitation de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) pour participer au lancement de l’Année de l’innovation France-Thaïlande, organisé par l’ambassade de France en collaboration avec les autorités locales.

"Depuis notre arrivée, nous avons vu beaucoup de béton, de fils électriques et d’agitation, et se retrouver dans un lieu aussi calme et ravissant en plein cœur de Bangkok fait l’effet d’une oasis au milieu du désert", a pour sa part déclaré Jean-Pierre Haigneré, évoquant avec son épouse le côté apaisant de l’endroit et son atmosphère éminemment artistique rehaussée de touches orientales typiques, sans oublier l’effet produit par les sculptures.

 

Vue de l'espace exterieur de L'Envol art space d'Arnaud Nazare-Aga a Bangkok
Photo Pierre QUEFFELEC

 

"Je connaissais le style Botero, celui de Niki de Saint-Phalle, maintenant je découvre à ma grande satisfaction le style Arnaud Nazare-Aga", a ajouté le Général de brigade, notant "une certaine structure dans la multitude des couleurs de chaque pièce qui n’enlève pour autant rien au mouvement et à l’aspect libre et vivant des sculptures". 

"La sensation d'entrer dans l'univers du Petit Prince"

La FASEJ, emmenée à Bangkok par son secrétaire général, Olivier d’Agay, et son délégué général, Nicolas Delsalle, avait également fait venir le producteur-réalisateur breton Pierre-Emmanuel Le Goff, à qui l’on doit une audacieuse et mémorable série de documentaires autour de la mission spatiale de l’astronaute français Thomas Pesquet entre 2016 et 2017.

 

Vue de sculptures de personnages du Petit Prince dans l'espace Envol d'Arnaud Nazare-Aga
Photo Pierre QUEFFELEC

 

Pierre-Emmanuel Le Goff est venu à plusieurs reprises à L’Envol durant son séjour du 24 au 28 janvier.

"J'ai trouvé l'endroit fabuleux", nous a-t-il confié. "Il donne vraiment la sensation d'entrer dans l'univers du Petit Prince, de pouvoir déambuler entre les différentes planètes comme l'a fait le héros de Saint Exupéry dans le livre", explique-t-il.

 

Pierre-Emmanuel Le Goff et des amis du Petit Prince a l'espace Envol d'Arnaud Nazare-Aga
James Park (2e gauche), propriétaire du Musée Le Petit Prince de JeJu en Corée, pointe "le Petit Prince de l’espace" de Pierre-Emmanuel Le Goff (au centre) posé sur une sculpture du Petit Prince et sa planète réalisée par Arnaud Nazare-Aga (gauche) que montre Nicolas Delsalle, délégué général de la FASEJ (droite). Photo Pierre QUEFFELEC

 

"Arnaud porte un très grand soin aux détails, comme les petits gâteaux de la forme exacte des étoiles du livre, le portrait du Petit Prince réalisé en poudre de chocolat sur la mousse du café-crème, etc.", poursuit Pierre-Emmanuel Le Goff.  "L'endroit est vraiment très chaleureux, avec l'espace restaurant très cosy, baigné du son discret de l'eau d'une fontaine dans le bassin aux poissons, un espace bar et un espace café à l'étage. Bref, un endroit propice à l'imaginaire et à la poésie, parfait pour "chiller" en rêvant de voyage au long cours vers d'autres planètes".

Pierre-Emmanuel Le Goff avait apporté avec lui à Bangkok, comme il le fait dans tous ses voyages depuis le tournage du film "16 levers de soleil", la figurine du Petit Prince qui avait suivi Thomas Pesquet dans l’espace pendant 6 mois, et qu’il nomme d’ailleurs "Le Petit Prince de l’espace". À l’occasion de ses multiples visites à L’Envol, il n’a pas manqué de faire se rencontrer son fameux Petit Prince et celui d’Arnaud Nazare-Aga.

 

Vue du Little Prince Cafe a Bangkok par Arnaud Nazare-Aga
The Little Prince Café a cette particularité qu'il est décoré des sculptures réalisées sur le thème par Arnaud Nazare-Aga. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Plus qu’un simple Little Prince café

L’un des plus grands aficionados du Petit Prince, Olivier d’Agay, qui est aussi l’arrière-petit neveu de Saint Exupéry et directeur de la succession, n’a pas non plus manqué d’éloges pour parler de L’Envol et du Little Prince Café.

"C’est très sympa, nous connaissons Arnaud depuis longtemps, nous avons fait beaucoup de choses ensemble avec ses sculptures, et cela faisait un moment déjà que nous parlions de cet endroit à Bangkok [L’Envol, ndlr] pour exposer ses sculptures dont celles du Petit Prince", nous a confié Olivier d’Agay. "Je suis ravi de le voir concrétisé. C’est un endroit plein de charme, de petits coins, de surprises,… On pousse une porte et on tombe encore sur quelque chose de merveilleux. C’est très réussi, l’ambiance est très chaleureuse, on s’y sent bien".

 

Olivier d'Agay remet une sculpture du Petit Prince a une acheteuse thailandaise
Une dame représentant un grand patron thaïlandais amateur du Petit Prince a eu la bonne surprise de se voir remettre l’œuvre qu’elle était venue chercher des mains d’Olivier d’Agay, arrière-petit neveu d’Antoine de Saint-Exupery. Photo Pierre QUEFFELEC

 

A propos du Little Prince Café, le descendant de "Saint-Ex" note une particularité significative par rapport aux nombreux autres établissements ouverts sur le globe.

"Des Little Prince Café, il y en a dans le monde entier, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil. Mais ici c’est plus qu’un simple café, car il y a les œuvres d'Arnaud Nazare-Aga. Cela signifie que c’est à la fois le sculpteur et l’admirateur du Petit Prince qui vous reçoit, c’est vraiment la maison du Petit Prince ! C’est très réussi, on aimerait voir cela à Paris."

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions