

Voilà 18 mois le Lycée Français International de Bangkok rejoignait le magazine Asia. Ce trimestriel conçu par des lycéens connaît un succès croissant. Dix lycées français de la zone Asie-Pacifique y participent déjà. Un concours a même été organisé en collaboration avec l'AFP et le CFPJ
Téléchargeable sur Internet, le magazine Asia est disponible en version papier dans les lycées français disposant déjà d'un journal scolaire et dans les établissements participant au projet (Photo LPJ Bangkok.com)
Depuis près de trois ans, le magazine Asia ouvre des fenêtres de plus en plus nombreuses sur l'Asie et tisse un lien interculturel entre les différents lycées français de la région. Lancé fin 2005, à l'initiative de Matthieu Séguéla, professeur d'histoire et géographie au lycée de Tokyo, Asia publie, tous les trois mois, les articles de 10 lycées français de la zone Asie-Pacifique (voir notre encadré). Une expérience unique de presse scolaire.
La participation de Bangkok
A Bangkok, Philippe Courtine et Sandrine Flament, tous deux professeurs d'histoire et géographie, ont été tout de suite séduits par ce projet et ils ont décidé d'impliquer le Lycée Français International de Bangkok (LFIB) dans l'aventure Asia. Ils y voient un bon moyen de pousser les étudiants vers une activité extra scolaire. "J'ai rencontré Matthieu Séguéla, et j'ai pensé que c'était une idée très positive pour mes élèves d'un point de vue pédagogique", se souvient Sandrine Flament. Dès leur première collaboration en décembre 2006, 21 élèves du LFIB ont participé à la rédaction du journal, contribuant à 20 % au contenu. Actualité oblige, une page a d'abord été consacrée au coup d'Etat, avec photos prises sur le vif à l'appui ! Dans le dernier numéro "spécial développement durable", Bangkok a mis en valeur les initiatives des élèves en termes de recyclage, chères au LFIB. Les sujets venant de Bangkok sont néanmoins le plus souvent liés aux voyages scolaires effectués par les élèves. A leur retour, ils rédigent eux mêmes leur papier. "Le rôle des profs est uniquement de corriger la syntaxe et l'orthographe, on laisse les élèves rédiger seul leur article", explique Sandrine Flament.
Les jeunes parlent aux jeunes
Outre la fierté personnelle de signer des articles dans ce magazine international, certains élèves, comme leurs professeurs, trouvent dans Asia un intérêt sur le plan scolaire. "J'ai tout de suite été intéressée pour tester mes talents de rédactrice", confie Charlotte Vandeville, 16 ans. L'adolescente vient de rédiger un article sur le parc national de Khao Yai, à paraître dans le prochain numéro, fin avril ou début mai. Charlotte a visité récemment le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, avec sa classe de 1ère S. A son retour, elle s'est documentée durant dix heures pour rédiger son papier ! "Ils sont très motivés, quand ils décident de participer au journal, ils s'investissent beaucoup", constate Sandrine Flament.
Mais Charlotte apprécie Asia également en tant que lectrice : "Asia est plus facile à lire que d'autres journaux rédigés par de véritables journalistes, dit-elle, les jeunes peuvent plus facilement s'identifier à ce qu'ils lisent car ce sont des élèves de leur âge qui rédigent les articles". En peu de temps, le magazine a acquis une telle notoriété qu'un concours Léon Werth a été organisé en partenariat avec l'AFP et le CFPJ. Il récompensera les meilleurs articles et photographies publiés dans le cinquième numéro. Asia est une belle expérience qui n'a a pas fini d'évoluer. D'ailleurs, les lycées français de Sydney et de Pékin pourraient bientôt rejoindre l'équipe.
Aurélien BARBIN. (www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 25 mars 2008
Avec le soutien de l'AEFE
Le dernier numéro "spécial développement durable"d'Asia regroupe les articles des lycées français de Tokyo, Bangkok, Phnom Penh, Taipei, Singapour, Ho Chi Minh-Ville, Jakarta, Hong Kong, Kuala Lumpur et Séoul. Le magazine est téléchargeable en PDF sur www.aefe-asie.net.
Une impression papier a aussi été réalisée. Il a ainsi pu être envoyé à 500 exemplaires vers les lycées français disposant déjà d'un journal scolaire et 200 numéros ont été distribués en Asie aux établissements participant au projet. Séduit par le projet, l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) a apporté son soutien financier à Asia. Elle a ainsi proposé une subvention de 5.000 ? pour le matériel, la formation et la diffusion du journal.







