Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARATHON DE BANGKOK - 22 v’là les Français !

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 19 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Le marathon de Bangkok est de retour avec une 23e édition qui aura lieu dans la nuit de dimanche, à partir de 1 heures du matin. Au moins 22 Français prendront part à cette course qui débutera du Wat Phra Kaew pour se terminer au Palais Chitralada

Le marathon de Bangkok est l'un des évènements sportifs incontournables de l'année (Photo DR)

Dans la nuit de dimanche, la cité des Anges deviendra le royaume des joggeurs avec la 23e édition du marathon de Bangkok. Cette année, il y aura quatre parcours au choix pour les coureurs qui devront être sur place deux heures avant le coup de sifflet du départ prévu à trois heures du matin : le Marathon et ses 42.195 km inclut une épreuve pour les handicapés moteurs en chaise roulante ; le semi-marathon (21.100 km) ; le mini-marathon (10 km) et le micro-marathon (5km). Au moins 22 Français se lanceront dans ce circuit qui ira du Wat Phra Kaew sur Sanam Chai Road jusqu'au Palais Chitlada, en passant par Pinklao et le pont Rama VIII. Ils seront une grosse quinzaine à défier les 42.195 kilomètres et une demi-douzaine pour le semi-marathon de 21.1 kilomètres.

Un challenge entre amis
Si certains nourrissent l'espoir de trôner dans le haut du classement, une majorité d'entre eux  y participent pour la première fois, par plaisir ou par défi. "Avec deux amis, nous nous sommes lancés le challenge de courir les 42 kilomètres. L'idéal serait de le faire en quatre heures", explique Thibault Poncelet. En raison de la difficulté d'une telle distance, d'autres restent lucides sur leur objectif : "être capable de le finir, au moins dans la limite des six heures accordée, ça serait déjà très bien", affirme Eloi Guenet, le ton réaliste et déterminé. Certains en profiteront aussi pour jauger leur corps. "J'avais envie de voir si j'étais capable de supporter physiquement ce genre d'exercice", lance Pierre Jego, un brin rieur. Comme plusieurs, ce dernier s'est alors fait prendre au jeu : "Au départ, il m'était presque impossible de courir deux tours du parc Lumpini ! Ensuite, je me suis pratiqué. Et c'est le marathon de Kuala Lumpur qui m'a vraiment motivé. J'en avais pleuré de joie d'avoir réussi et je voulais  revivre ça".

Un régime "pâtes et eau"
Malgré l'aspect moins compétitif de ces motivations, une bonne préparation pour affûter le corps est indispensable. "Les trois derniers mois, j'ai couru en moyenne entre dix et quinze kilomètres trois fois par semaine, surtout le matin en semaine et le week-end", confie Benoit Remigereau. Au niveau de l'alimentation, le régime des derniers jours se limite principalement à "des pâtes et trois quatre litres d'eau par jour", ajoute-t-il. Quant à savoir si la pollution et l'humidité viendront perturber la course, Eloi Guenet ne s'inquiète pas : "Il paraît que la pollution gêne un peu mais ça devrait aller. D'autant plus que nous allons courir à une heure fraîche". Idéal pour apprécier Bangkok la nuit.
Pierre BENEDETTI (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 19 novembre 2010

Coureurs français participant au 23e marathon de Bangkok
- Dans la catégorie 42.195 kilomètres :
Thibault  Poncelet ; Eloi Guenet ; Guillanme Lorcy ; Alexandre Heberb ; Guillaume Fanchille ; Benoit  Remigereau ; Pierre Jego ; Richard  Volle ; Benoit Cellerin ; Frederick Besson ; Eric Paul ; Carole Fuchs ; Rémi Delpuech ; Fabien Massé ; Magali Josselin ; Mireille Lecomte ;
- Dans la catégorie 21.1 kilomètres :
Sylvain Guillaume ; Thierry Boette ; Xavier Tilliet ; Jean-Charles Perrot ; Laurent Figeac ; Pascal Bricout

logofbbangkok
Publié le 19 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos