Au cœur du Bangkok d’aujourd’hui, la Neilson Hays Library est à la fois un lieu vivant de la scène culturelle thaïlandaise et un monument historique témoin de la vie des expatriés d’antan.
En novembre 2022, la Neilson Hays Library célébrait son centenaire et recevait en même temps le Prix UNESCO Asie-Pacifique pour la Conservation du Patrimoine Culturel.
Il faut dire que cette vieille dame a su garder de sa fraîcheur au fil des années tout en perpétuant son rôle de lieu de culture privilégié pour de nombreux expatriés de la capitale thaïlandaise.
Cette bibliothèque de style néo-colonial conçue par l'architecte italien Mario Tamagno abrite aujourd’hui une collection impressionnante de quelque 20.000 livres en anglais, romans contemporains, ouvrages historiques, livres pour enfants, avec de nouvelles entrées chaque année.
Le lieu accueille également des événements culturels tels que des concerts, des expositions et des conférences.
Mario Tamagno est connu pour avoir notamment participé à la conception de la fameuse salle du trône Ananda Samakhom ainsi que la gare de Hua Lampong.
Le bâtiment de la Neilson Hays Library a été déclaré "Monument historique" en 1986 par l'Association des architectes siamois.
Le lieu a fait l’objet d’importants travaux de restauration entre 2016 et 2018 dont la qualité a été saluée l’an dernier par l’UNESCO.
"La restauration reflète une compréhension nuancée de l’esprit du lieu, qui est bien respecté et valorisé grâce à des recherches minutieuses", souligne l’UNESCO, qui note que les réparations antérieures "inappropriées" et les interventions modernes ont été supprimées tout en "améliorant l’aspect fonctionnel de la bibliothèque".
Au-delà de son architecture et de son rôle actif sur la scène culturelle actuelle de la capitale thaïlandaise, la Neilson Hays Library témoigne également du dévouement des femmes de la Bangkok Ladies' Library Association, à une époque où la littérature occidentale était une denrée bien rare au Royaume de Siam.
Cette association de femmes expatriées a en effet été créée en 1869, dans un Bangkok bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui, où le quartier Silom n’était que marécages, rappelle le site Internet de la Neilson Hays Library.
Parmi les membres proéminents de cette association figurait une dame nommée Jennie Neilson, missionnaire protestante d'origine danoise arrivée au Royaume de Siam au début des années 1880. Jennie Neilson servira l'association pendant une vingtaine d'années, assumant trois mandats de présidente.
En 1920, suite à sa disparition, son mari, le Dr Thomas Heyward Hays, alors médecin en chef de l’hôpital de la Marine Siamoise, décida d'honorer sa mémoire en faisant ériger un bâtiment permanent pour abriter la bibliothèque de l’association sur un de leur terrain. La Neilson Hays Library fut inaugurée le 26 juin 1922.