TEST: 2238

La gare Hua Lamphong de Bangkok a 100 ans!

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 21/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 10/12/2021 à 10:43
Photo : Karl-Dubost - La gare Hua Lamphong de Bangkok en 2011
Gare_Hua_Lamphong-by-Karl-Dubost

Figure emblématique de la capitale thaïlandaise, la gare Hua Lamphong de Bangkok a été inaugurée le 25 juin 1916. A l'approche de son centenaire, elle vit pourtant ses dernières années d'activité ferroviaire. D'ici 2020, elle devrait devenir un musée des chemins de fer. Retour sur quelques dates clés de cette gare pour ainsi dire mythique.

Avec sa structure imposante et son style européen, la gare de Hua Lamphong est la plus grande gare du pays et une véritable porte d'entrée au coeur de la capitale. Inaugurée le 25 juin 1916, ce monument, né près de quinze ans après l'ouverture de la première ligne du réseau ferré siamois, va fêter samedi son centenaire.

Influence européenne

Le développement des chemins de fer en Thaïlande commence en 1890 avec la création de la  Royal State Railways of Siam (RSR) et l'inauguration de la première liaison Bangkok - Ayutthaya en 1892. Suivent alors l'extension de la ligne de train vers le nord, puis la construction d'une ligne vers le sud et vers l'est.

A Bangkok, la construction de la gare débute en 1910 sous la houlette des architectes  italiens Mario Tamagno et Annibale Rigotti. Il faudra six ans pour terminer la gare de Hua Lamphong qui, avec ses toits en bois décorés et ses vitraux, est associée au style néo-classique avec une touche d'art-déco thaïlandais.

Dès le départ, sa verrière recouvre 14 voies. Le fait que les trains arrivent en butée -ils ne traversent pas la gare mais doivent repartir en sens inverse- lui valent d'être comparée à celle de Turin, d'Anvers ou encore de Paris.

Aujourd'hui, ce sont près de 130 trains qui partent chaque jour au départ de Bangkok, transportant 60.000 visiteurs.

Peu d'évolution en 100 ans

La gare a été rénovée plusieurs fois sans pour autant que rien dans la structure ne soit modifié. Des travaux de réparations plus importants ont cependant dû être effectués en 1986 lorsqu'un train automatique lancé à 50 km/h n'a pu s'arrêter avant la fin de la voie, tuant 5 personnes et causant d'importants dégâts.

Si la gare n'a pas changé, il est souvent reproché à la SRT (State Railway of Thailand) de ne pas avoir suffisamment modernisé le réseau de chemins de fer en Thaïlande. Avec le développement des lignes de bus longues distances et les compagnies aériennes low-cost, de plus en plus de voyageurs boudent le train comme moyen de transport. Le nombre de passagers seraient passé de 88 millions par an à 44 millions entre 1994 et 2014 selon The Nation.

Néanmoins, la SRT a annoncé l'an dernier, lors du 99ème anniversaire de la gare de Hua Lamphong, que la vieille dame de fer serait remplacée d'ici 2019-2020 par la gare de Bang Sue, située au nord et plus excentrée. Hua Lamphong devrait alors être réaménagée en musée de l'histoire des chemins de fer.

Diverses animations sont prévues samedi de 14h à 19h pour le centenaire de Hua Lamphong.

Lire aussi sur Paris Phuket  Le patrimoine européen de Bangkok

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale