Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW – IAM, pionnier du hip-hop français en concert à Bangkok

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 8 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Le groupe de hip-hop marseillais IAM se produira le samedi 25 février sur la scène du Museum Siam lors d'un concert gratuit, événement phare du festival culturel franco-thaïlandais La Fête. Toujours ravi de jouer hors de France ou de collaborer avec des artistes étrangers, le collectif parle de ses inspirations asiatiques, de l'état actuel du rap français et de ses projets

Shurik'n et Akhénaton, les deux principaux chanteurs du groupe IAM, lors d'un concert (photo courtoisie La Fête 2012)

LePetitJournal.com Bangkok : Vous avez de nombreuses sources d'inspirations mais l'influence de l'Asie se ressent dans beaucoup de vos instrumentaux et de vos paroles. Que ressentez-vous à l'idée de faire un concert en Thaïlande, ce pays a-t-il une signification particulière pour certains membres du groupe ?
IAM :
Le groupe IAM a toujours été influencé par les cultures et les musiques asiatiques, en particulier Shurik'n, passionné de philosophie orientale et d'arts martiaux. Certains membres du groupe pour avoir séjourné en vacances en Thaïlande sont tombés amoureux de l'art de vivre thaïlandais, et en particulier de la cuisine ! Et nous avons été aussi amenés à découvrir la musique traditionnelle thaïlandaise très riche en timbres et harmonies.

Vous allez jouer à Bangkok dans le cadre du festival culturel franco-thaïlandais La Fête 2012, et on vous retrouve souvent dans des événements culturels à l'étranger. Qu'est-ce qui vous incite à participer à ces festivals ?
Pendant de nombreuses années nous avons joué principalement dans les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada, ...). Mais notre place unique de groupe de rap "vintage" toujours en activité, nous a permis de découvrir que nous avions un public fidèle dans de nombreux autres pays. C'est une grande fierté pour nous de voir un public polonais ou chinois, reprendre les paroles du titre Petit frère en ch?ur ! Toucher notre public au delà de la barrière de la langue est très gratifiant.

_Le 25 février, c'est la Fête de la Musique !
Les membres d'IAM se produiront au Museum Siam le 25 février lors d'un concert gratuit, à l'occasion d'une fête de la musique durant laquelle monteront aussi sur scène de jeunes talents (tel The Scooters) jouant tous les styles et les célèbre groupe thaïlandais de rap, THAITANIUM. Les prestations démarreront à 14h, tandis qu'à partir de 18h, plusieurs groupes influents de la scène musicale hip-hop thaïe partageront la scène principale avec IAM et THAITANIUM.

___________________________________

LIRE AUSSI

EVENEMENT ? Ça va être encore la Fête !
13 janvier 2012

L'Ambassade de France en Thaïlande et l'Alliance française ont présenté hier un programme riche et varié pour la prochaine édition de La Fête qui aura lieu du 2 février au 29 mars. Le festival culturel franco-thaïlandais accueillera entre autres le groupe de rap français IAM, parmi des dizaines d'événements de cirque, musique, danse, théâtre visuel, photographie, cinéma et mode...Lire la suite

_

Le 25 février, vous allez partager la scène avec THAITANIUM, groupe de rap thaïlandais. Comment s'est passée votre rencontre ?
Nous nous sommes rencontrés virtuellement par Internet et nous avons été impressionnés par la créativité et l'originalité de THAITANIUM. Nous sommes très heureux de collaborer avec eux sur cette date. C'est à chaque fois un plaisir d'être accueillis par des artistes hip-hop de l'autre bout du monde et de partager nos pratiques avec eux ! Nous espérons bien sûr improviser le 25 un "free-style" avec eux !

Depuis votre premier album en 1991, le hip-hop a beaucoup changé en France. Quel est votre sentiment sur le rap français actuel ?
Le rap français suit le même chemin que le rap américain avec quelques années de retard. Malgré la récupération commerciale et les dérives du "gangster-rap"  et du rap "bling-bling", le hip-hop n'a jamais été aussi créatif et diversifié qu'aujourd'hui. Il faut chercher et découvrir, en particulier sur Internet, ce qui n'est pas diffusé sur les médias dominants. Par contre, notre  expérience dans le rap français ne nous donne aucun sentiment de supériorité, et nous restons très humbles par rapport au hip-hop en général. Nous sommes fortement impressionnés par le dynamisme et l'énergie de ce mouvement qui chaque jour nous apporte découvertes et innovations.

Après plus de 20 ans de carrière, qu'est-ce qui vous fait continuer ? Quels sont les projets musicaux du groupe, ainsi que ceux de ses membres en solo ?

Nous sommes tournés vers l'avenir, pas vers le passé et pour nous ce n'est pas encore l'heure de finir au musée ! Nous n'avons aucun plan de carrière. Nous avançons à l'intuition et aux désirs artistiques et jusqu'à maintenant, ça marche ! Akhénaton a sorti son album We love New-York avec Faf-la-rage (ndlr : le frère de Shurik'n) après avoir réalisé la BO du film Contes de la frustration. Shurik'n et Imhotep préparent aussi la sortie de leurs prochains albums solo. En ce qui concerne le prochain opus d'IAM, nous allons rentrer en studio au printemps pour l'enregistrer et il devrait sortir début 2013. Cet album sera inspiré des musiques de film d'Ennio Morricone.
Propos recueillis par Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 8 février 2012


{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 8 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos