Dans la station balnéaire de Hua Hin, l’agence consulaire de la province de Prachuap Khiri Khan s’est dotée d’une bibliothèque de plus de 2.000 livres, magazines et bandes dessinées en français
Passionné de lecture, le consul honoraire de la province de Prachuap Khiri Khan, Stéphane Rousseau, a décidé d’ajouter une bibliothèque avec des ouvrages uniquement en français dans les locaux de l’agence consulaire.
Fiction, récit, histoire, littérature jeunesse, magazine ou encore bande dessinée, ce sont près de 2.000 livres qui sont accessibles gratuitement à l’emprunt pour la communauté française.
“Je ne pensais pas que cela prendrait une telle proportion”, commente Stéphane Rousseau lors de la visite de lepetitjournal.com. “Au départ, je voulais juste mettre quelques livres à disposition pour les personnes qui passent me voir. Au fil du temps, j’ai racheté des livres à des personnes qui retournent en France, je reçois également des dons de livres, j’ai régulièrement des nouveautés”, ajoute le quadragénaire.
Un espace avec des livres en français fait figure d’exception à Hua Hin où il n’y a qu’une seule bouquinerie de seconde main à en proposer. Et encore le stock tend à diminuer depuis qu’il n’y a plus de touristes.
Pour Stéphane, la bibliothèque participe également à créer un tissu social francophone dans une ville où il n’y a pas d’Alliance française. “J’ai envie que les gens se rencontrent lorsqu’ils viennent ici, qu’ils viennent pour autre chose que des documents administratifs et qu’ils se retrouvent à échanger entre eux à propos du dernier livre qu’ils ont lu”, conclut celui qui est également traducteur français, anglais, thaïlandais.
La bibliothèque est ouverte le lundi/mercredi/vendredi entre 9h et 12h, emprunt gratuit pour les usagers inscrits contre une caution de 100 bahts par livre. Le catalogue complet des ouvrages disponibles est accessible en ligne.
Retrouvez les informations pratiques concernant la bibliothèque française de Hua Hin sur l'annuaire Expat