Édition internationale

DISPARITION – Jean-Marc Garret nous a quittés, ses proches se souviennent

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 septembre 2013

Décédé subitement dimanche 1er septembre, Jean-Marc Garret laisse un grand vide dans la communauté francophone de Thaïlande. Cet ancien président de la Chambre de commerce franco-thaïe s'est beaucoup investi dans le monde des affaires. Il laisse le souvenir d'une personne à l'écoute, attentionnée, et toujours prête à partager son expérience.

?Jean-Marc était un ami, un vrai ! Nous nous connaissions depuis 25 ans? C'était un homme droit, intelligent, plein d'humour. Sous ses airs de ?premier de la classe?, c'était quelqu'un d'hyper-sensible??. Au moment d'évoquer la mémoire de son vieil ami, Didier Kieffer ne cache pas son émotion.
Comme beaucoup de proches, Didier, à la tête d'ICC, une société spécialisée dans le marketing, le design et l'impression, a été marqué par le décès soudain de Jean-Marc Garret, emporté dimanche 1er septembre par une crise cardiaque.
?La veille au soir, nous étions ensemble?, se remémore le chef d'entreprise. Michel Locow lui aussi connaissait Jean-Marc Garret dans l'intimité, "c'était un ami intime depuis 15 ans", nous dit-il la gorge serrée. "Il était toujours là pour tout le monde, toujours très gentil, un peu trop même parfois. Il n'a jamais su dire non. Il a rendu de grands services à beaucoup de gens ici. Il m'est difficile de trouver les mots pour décrire sa gentillesse", conclut-il ému.
Jean-Marc Garret, qui avait perdu son épouse lors du tsunami de 2004 à Phuket, laisse derrière lui une fille de 20 ans, qui poursuit actuellement des études en Suisse.
Établi depuis plus de 25 ans en Thaïlande, Jean-Marc Garret était un spécialiste de l'hôtellerie. Il a d'ailleurs eu une très belle carrière dans ce domaine d'activité pendant près de 30 ans. Depuis août 2010, il occupait un poste de direction chez Colliers international Thailand. Le directeur exécutif de cette société, Simon Landy, a réagi avec émotion : ?Je voudrais juste dire que tous ses amis et collègues de Colliers ont été bouleversés et attristés par la disparition de Jean-Marc. Il n'était pas seulement une personne essentielle de notre équipe, c'était quelqu'un de très respecté, de très chaleureux et d'attentionné. Dès qu'il le pouvait, il offrait toujours son aide. Il va beaucoup nous manquer?

Jean-Marc Garret était aussi devenu, au début de cette année, vice-président des opérations et du développement au sein du groupe Swiss-Belhotel International. Avant d'occuper ces deux postes, Jean-Marc a exercé de hautes fonctions entre 1998 et 2010 dans le groupe hôtelier Centara Hotel&Resorts. Plus anciennement, il fut notamment le président de l'antenne thaïlandaise du groupe Choice Hotel International, vice-président Europe du groupe Aman Resorts. consultant pour le groupe Accor et pour le Meridien Hotel. Il a été également directeur général au sein de Sikder et Garret development. Il fut également Consul honoraire de la Principauté de Monaco, dont il était originaire, en Thaïlande.

Jean-Marc Garret était aussi quelqu'un de très investi au sein de la Chambre de commerce franco-thaïe (CCFT) dont il fut, un temps, le président. Franck Fougère, ancien président de la CCFT retrace son parcours dans la Chambre : ?Jean-Marc s'est beaucoup investi en tant que conseiller et président de la Chambre de commerce franco-thaïe, et représentant de la chambre au sein du Board of Trade et du Joint Foreign Chamber of Commerce. Sa personnalité, son caractère jovial et son habilité à mettre en relation les acteurs de notre communauté d'affaires vont beaucoup nous manquer. Jean-Marc était notre ambassadeur auprès des industries et des acteurs du secteur touristique et une source d'information fascinante sur la Birmanie, un pays dans lequel je crois il retrouvait sans doute un peu de la Thaïlande de ses premières années d'expatriation?.
Franck Fougère loue le professionnalisme de Jean-Marc Garret : ?Il était toujours prêt à apporter sa pierre à l'édifice et pour les conseillers de la chambre de commerce qui l'ont bien connu, il nous disait pour nous stimuler à chaque réunion: "We need to put some meat on the bone" ("il faut que nous donnions du contenu"). La phrase devenue un leitmotiv de nos réunions nous a tant fait sourire -et réfléchir aussi- qu'elle restera un souvenir heureux ainsi qu'une sagesse?.
Segsarn Trai-Ukos, actuel vice-président de la CCFT et directeur pays chez Michelin Thaïlande se souvient de Jean-Marc comme d'une personne qui ?avait du c?ur, et s'était particulièrement bien adapté à la culture thaïlandaise?. ?C'est aussi quelqu'un de très disponible, de volontaire et de positif?, ajoute-t-il.
Patron du groupe de communication Francom Asia et Président des Conseillers du commerce extérieur de la France, Paul Dumont dit aussi sa tristesse suite à cette soudaine disparition : ?Le décès subit de Jean-Marc Garret m'a surpris et attristé, comme tout le monde au sein de la communauté d'affaires française. J'avais eu l'occasion de travailler avec lui lorsqu'il était président de la CCFT.  Il aimait le débat d'idées et en même temps, c'est quelqu'un qui cherchait toujours à rapprocher les points de vue.  Bien qu'ayant travaillé pour des groupes thaïlandais, il était resté très proche de la communauté française, à laquelle il continuait d'apporter une contribution utile.?
Pour Frédéric Besson, directeur de Bel Perfumes, qui "avait eu le plaisir et l'honneur de croiser son chemin, il était devenu un ami". "J'avais confiance en lui et lui vouais une grande estime pour ses talents d'orateur, sa bonne humeur et sa grande générosité", se souvient-il. "Il était en fait très disponible pour les autres, toujours, et connaissait tout le monde. Il était d'une sociabilité remarquable, souriait toujours, aimait la vie et sa fille plus que tout. Il restera pour ceux qui l'ont croisé, un grand bonhomme".
Une cérémonie en hommage à Jean-Marc Garret aura lieu samedi 7 septembre à partir de 19h au Wat That Tong dans la ?sala 10?, à Ekkamai. La crémation aura lieu le lendemain dimanche 8 septembre à 11h au même endroit.
Toute l'équipe du PetitJournal.com Bangkok tient à présenter ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Jean-Marc Garret.
LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 6 septembre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 5 septembre 2013, mis à jour le 6 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos