TEST: 2238

COMMUNAUTE – Marché de Noël et Beaujolais : L’AFB toujours dans les bonnes causes !

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 17/11/2009 à 01:00 | Mis à jour le 17/10/2018 à 16:58
Affiche marche noel2

De la féérie de Noël à la gloire de Bacchus il n'y a qu'un pas ! L'Accueil Francophone de Bangkok ouvrira samedi son traditionnel Marché de Noël à l'Alliance Française, avant de déboucher la semaine suivante le Beaujolais 2009, avec d'autres associations de Français à l'étranger : Régalade, convivialité et rencontres amicales, pour bien finir l'année

L'AFB organise le 21 novembre son désormais traditionnel Marché de Noël à l'Alliance Française de Bangkok. Cet évènement, qui ressuscite l'ambiance de Noël des Champs Elysées ou de la Défense, est l'occasion de faire des emplettes originales pour les fêtes. Toute la journée de samedi, près de 45 stands investiront la cour de l'Alliance Française pour exposer cadeaux, bijoux, déco, meubles, linge de maison, fromage, nourriture grecque, ou biscuits de Noël confectionnés lors d'ateliers quelques jours auparavant. Parmi les exposants on trouvera des boutiques soigneusement sélectionnées, des associations caritatives, mais aussi des membres de l'association qui présenteront leurs créations (bijoux, peintures sur porcelaine?).
Cette 3ème édition du marché de Noël de l'AFB s'adressera particulièrement aux enfants, avec comme invité spécial le Père Noël ! Le centre éducatif bilingue Acacia sera également de la partie et organisera des activités diverses à la fois ludiques et éducatives. Au beau milieu du marché trônera bien entendu un grand sapin décoré au pied duquel les âmes charitables pourront déposer des cadeaux destinés aux orphelins.

Les Français de Bangkok autour d'un verre de Beaujolais
Quelques jours plus tard, le 25 novembre, l'AFB sera associée à d'autres institutions de Français à l'étranger autour d'une fête aux couleurs Bleu, Blanc et surtout Rouge : le Beaujolais Nouveau ! Il s'agit d'un "événement français, par des Français, pour des Français et au profit des Français", plaisante la présidente de l'AFB, Delphine Garnier, tout en précisant que cette soirée est un rendez vous important puisque c'est l'une des seules manifestations organisées conjointement par plusieurs associations françaises en Thaïlande. L'AFB, absente de l'édition 2007, est revenue l'an dernier dans le peloton "Beaujolais Nouveau"formé par l'Union des Français de l'Etranger (UFE), l'Assemblée des Français de l'Etranger (ADFE), et la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (CCFT).
Outre l'occasion de déguster de bons fromages et charcuteries accompagnés d'un verre de vin, ce sera aussi une chance de croiser le tout nouvel Ambassadeur de France en Thaïlande, Gildas Le Lidec.
Delphine Garnier s'attend comme chaque année à une ambiance conviviale et détendue. "C'est franchouillard dans le bon sens du terme, les gens sont généralement très contents", se souvient-elle.
L'événement aura lieu à l'hôtel Grand Hyatt Erawan à partir de 18h30. Le billet pour participer à la soirée coûte 1.000 bahts. Les profits seront reversés à l'association Bienfaisance, fonds de solidarité soutenu par l'Ambassade de France, afin de venir en aide aux Français en difficulté en Thaïlande.
Blandine ROBAIN (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 17 novembre 2009

Lire aussi en page 2 L'AFB toujours plus active renforce son service de proximité

L'AFB toujours plus active renforce son service de proximité}

L'AFB toujours plus active renforce son service de proximité
Association formée de bénévoles, l'AFB existe depuis 2001 et vise à faciliter l'installation des nouveaux arrivants, mettre en relation les expatriés francophones, leur faire découvrir divers aspects de la culture thaïlandaise, mais aussi soutenir des associations caritatives. En bref, l'AFB cherche à "faire en sorte que les Français se sentent bien à Bangkok", résume Delphine Garnier.
L'association connait un succès constant avec environ 350 membres chaque année : 2010, à priori, ne dérogera pas à cette moyenne puisque plus de 250 inscriptions ont déjà été enregistrées depuis septembre. Elle précise qu'un nombre croissant de futurs arrivants prennent contact avec l'association dès leur voyage de "repérage", ce qui est un phénomène nouveau. L'AFB assure une permanence tous les jeudis de 10h à 13h dans la salle 304 de l'Alliance Française, mais on peut aussi entrer en lien avec eux dans les quatorze "relais-accueil"disséminés partout dans la capitale, et dans celui de Pattaya. L'association veut donner plus d'importance à ces services de proximité, qui organisent des cafés-rencontres et des apéritifs, et sont disponibles pour toute question ou demande de conseil. L'AFB propose enfin une large palette d'activités, qu'elles soient culturelles, sportives, ou simplement sociales : elle offre notamment plusieurs occasions de découvrir le pays, des visites de Bangkok aux escapades plus lointaines, en passant par la conversation avec des étudiants thaïlandais.
http://www.accueilfrancophonebangkok.com
Blandine ROBAIN (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 17 novembre 2009

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale